Athlé - Rétro 2005 : Une année pour l’histoire
Publié le samedi 24 décembre 2005 à 15h26min
Des mondiaux aux meetings en passant par les records, les Bleus ont été sur tous les fronts cette année. Et avec brio ! Revue de détails.
De beaux mondiaux pour les Bleus
Avec sept médailles dont deux d’or, les Bleus ont largement rempli leur contrat à Helsinki. Ladji Doucouré a été le grand bonhomme de la délégation tricolore. Avec deux médailles d’or, sur 110 m haies et 4x100 m, une première pour un athlète français aux mondiaux, l’Essonien a parfaitement effacé sa désillusion olympique d’Athènes. Avec Ronald Pognon, Lueyi Dovi, Ambere Kankarafou et Eddy de Lepine, il a aussi offert à la France un beau moment d’émotions avec un tour de piste ramenant 15 ans en arrière... De son côté, Christine Arron a fait taire ses détracteurs en obtenant elle aussi deux podiums en Finlande. Et même si elle ne ramène que le bronze, sur 100 et 200 m, la recordwoman d’Europe du sprint a cette-fois ci parfaitement tenu son rôle face à la concurrence.
Eunice Barber, aussi, a obtenu deux médailles cet été. Certes, elle non plus n’a pas ramené le plus précieux des métal, mais une nouvelle fois, elle a démontré une mentalité hors-pair dans l’adversité, en finissant à la deuxième place de l’heptathlon et troisième à la longueur. Enfin, cerise sur le gâteau, la dernière breloque a été décrochée par une nouvelle venue en bleu, Bouchra Ghezielle, sur 1500 m. Bagarreuse jusqu’au bout, elle a obtenu le bronze après le déclassement de la russe Chizenko.
Des records en pagaille
Au-delà des mondiaux, on a également vu une équipe de France conquérante en meeting, à l’image de Christine Arron. La guadeloupéenne a manqué de peu de décrocher la timbale en Golden League, ne réussissant que cinq victoires sur six sur 100 m. La française n’aura pas à rougir de cette saison avec des chronos réguliers sous les 11 secondes.
De nombreux records ont également changé de propriétaires. Cela a été le cas pour Ronald Pognon, descendant sous les 10 secondes, un première pour un français sur 100 m. On attendait cela depuis longtemps et le sprinteur du Lamentin nous a vraiment ravis en réussissant 9"99 à Lausanne le 5 juillet. Enfin, le cas Doucouré est encore à signaler. Non content de s’être approprié la marque nationale l’an dernier, il l’a cette fois porté à un niveau proche du sommet mondial en signant 12"97 lors des championnats de France.
Le cross fait toujours recette
Enfin, pour conclure une année quasi parfaite, l’équipe de France a conservé son titre par équipes aux championnats d’Europe de cross, bien emmenée par Driss Maazouzi, bronzé pour l’occasion.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.