Baala sans problème
Publié le samedi 25 août 2007 à 13h23min
Medhi Baala s’est facilement qualifié pour les demi-finales du 1500m des Mondiaux d’Osaka en remportant sa série en 3’38"65. En revanche, Mounir Yemmouni (3’42"68) a été éliminé. Martial Mbandjock a franchi le 1er tour en 100m. Sur 3000m steeple, Sophie Duarté est en finale. Niaré a échoué au poids.
– 1500m (séries) - Qualification de Baala pour les demi-finales, Elimination de Yemmouni
Le rendez-vous était important. Medhi Baala l’a parfaitement négocié. Le Strasbourgeois s’est aisément qualifié pour les demi-finales du 1500m des Mondiaux d’Osaka. Après avoir décidé de passer les deux premiers tours de piste en queue de peloton, le double champion d’Europe en titre de la distance a décidé de revenir aux avants-postes à 800m de l’arrivée. Imprimant son rythme, le Français n’a pas tremblé pour remporter sa série en 3’38"65, le meilleur temps de tous les qualifiés.
"La chaleur est vraiment dur à gérer. C’est difficile de savoir ses sensations dans ces conditions. J’avais le sentiment d’être écrasé. J’ai pris un départ prudent car la pire chose, à part la méforme, qui peut arriver est la chute", a commenté le favori de l’épreuve à l’issue de sa série. Sans véritables repères cette saison, Rashid Ramzi a dû se contenter de la deuxième place (3’38"72) derrière Baala. Le Bahreïni a tenté de passer celui-ci sur la ligne, sans y parvenir néanmoins.
L’autre Français engagé, Mounir Yemmouni n’a pas connu la même réussite que son compatriote : il a été éliminé ne prenant que la 10e place (3:42"68) de sa série. Hormis l’Ukrainien Ivan Heshko, champion du monde en salle et médaillé de bronze en 2003, tous les favoris (Bernard Lagat, Alan Webb, Asbel Kiprop) ont obtenu le droit de continuer l’aventure japonaise. Tout comme le Kenyan Daniel Kipchirchir Komen, qui est passé tout près d’une élimination précoce. Le Kenyan a été le dernier athlète repêché au temps. Les demi-finales du 1500m auront lieu lundi et la finale mercredi. Medhi Baala ne visera pas autre chose que la médaille d’or...
– 100m (séries) : Qualification de Mbandjock pour les 1/4 de finale
Lancé dans le grand bain du 100m mondial, Martial Mbandjock a réussi à garder la tête hors de l’eau pour passer la première étape des séries. En l’absence du recordman de France, Ronald Pognon, le sprinter français s’est qualifié pour les 1/4 de finale, qui se dérouleront cet après-midi. Et ce, grâce à une 3e place et un temps de 10"36 lors d’une course où Asafa Powell a "laissé la victoire" à Keston Beldman (10"29). Tel un premier tour de chauffe.
"C’était une première étape, une étape piège avec cette chaleur, a réagi à chaud le Nordiste. Je suis content de moi. J’ai essayé de ne pas me focaliser sur Asafa Powell. Je ne pensais qu’à mon couloir... mais la chaleur est difficilement supportable. Vous ne pouvez pas imaginer, c’est un four. Il faut raccourcir l’échauffement. On fait une accélération et on a la tête qui tourne..." Le récent médaillé de bronze aux championnats d’Europe espoirs a indiqué se mettre à l’écart au maximum avant d’entamer la suite. Au menu, bain froid et massage. Rien n’est assez bon pour s’économiser.
– 3000m steeple dames (séries) : Qualification de Duarté en finale. Elimination de Olivares et Coulaud
Mission accomplie pour Sophie Duarté qui a réussi à se qualifier pour sa première finale mondiale en 3000m steeple. La détentrice du record de France (9’29"01) a pris la 4e place de sa série en 9’30"70, ce qui semble laisser un peu de marge de progression pour la Française en finale, qui aura lieu lundi après-midi. Par contre déception pour Elodie Olivares et Julie Coulaud, éliminées en demi-finale. La première n’a réalisé que le 13e temps et échoue aux portes de la finale, comme à Helsinki en 2005. La seconde a succombé à une douleur au pied, qui l’a contrainte à l’abandon après un tour de piste.
– Poids (séries) : Elimination de Niaré
Pour son retour au niveau mondial, Yves Niaré n’est pas parvenu à faire mieux que lors des Mondiaux d’Edmonton en 2001. Le Français n’a pas réussi à passer les qualifications avec son meilleur jet lancé à 19,62m, loin de son record personnel inscrit à 20,21m. Le recordman de France n’a pris que la 7e place de sa série, la 16e au classement général qui n’a que les douze premiers aller en finale. Avec 21,04m, Rutger Smith, vice-champion du monde à Helsinki, a réalisé la meilleure performance des séries.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.