Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman et Christina Welsh
Publié le mardi 21 octobre 2025 à 00h09min
La quarante-huitième édition du Detroit Free Press Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 19 octobre, dans la ville de Détroit, plus grande ville du Michigan, dans le Midwest, aux Etats-Unis, a vu les victoires des américains Andrew Bowman et Christina Welsh.
Le marathon du Detroit Free Press, qui en est à sa 48ème édition, a attiré plus de 26000 coureurs venus des 50 États et de 40 pays. Ce parcours international mène les participants au Canada par le pont Ambassador, à travers les quartiers réaménagés de Windsor, puis aux États-Unis par le tunnel Detroit-Windsor.
Les organisateurs ont déclaré que plus de 26000 coureurs étaient inscrits aux courses de ce week-end, qui comprenaient le marathon, le semi-marathon international, le semi-marathon Motor City, un relais marathon, un 5 km et une compétition de 1 mile.
Les parcours du marathon et du semi-marathon international traversent Détroit et Windsor, en Ontario, au Canada.
Le parcours du marathon de cette année est légèrement différent de celui de l’année dernière, bien qu’il traversait Windsor via le pont Ambassador comme d’habitude, revenait à Détroit via le tunnel Détroit-Windsor, puis traversait plusieurs quartiers de Détroit, dont Woodbridge et Indian Village, à travers Eastern Market et le long du Dequindre Cut avant de se terminer à Woodward et Congress, près de Campus Martius.
Le temps était humide, avec des températures anormalement douces autour de 15 °C et des rafales de vent atteignant 60 km/h.
La première vague de coureurs, pour le marathon, le semi-marathon international et le relais marathon, s’est élancée à 7h, au croisement de West Fort Street et de la 3ème Avenue, dans le centre-ville de Détroit. Juste avant, les participants de la catégorie Adapté ont pris le départ à 6h58. Le semi-marathon de Motor City a débuté à 10h30.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h16’10", pour la 2ème fois consécutive. Le coureur de 31 ans a amélioré son temps de plus d’une minute par rapport à sa victoire de l’année dernière, malgré des conditions météorologiques difficiles qui comprenaient du vent et de la pluie tout au long de la course.
La course de cette année avait une signification particulière pour Bowman, dont l’épouse Sydney a remporté la division féminine en 2024. Sydney l’a encouragé depuis la ligne de touche tout en tenant leur fils Liam, âgé de 3 semaines.
Il devance son compatriote Tom Brady, qui termine en 2h19’19". Le podium est complété par un autre américain, Zac Truman, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h20’38".
Chez les dames, c’est Christina Welsh (2h46’59"), qui l’emporte. En semaine, Christina Welsh consacre ses journées à tester le taux de VO₂ des poissons pour son doctorat à l’Université de Floride du Sud. Mais le week-end, elle enfile un dossard et se met à l’épreuve en courant des 10 km, des 25 km et des marathons.
C’est exactement ce qu’elle a fait ce dimanche 19 octobre, lorsque cette jeune femme de 29 ans originaire de St. Petersburg, en Floride, a remporté la catégorie féminine du 48ème marathon annuel du Detroit Free Press, présenté par la MSU Federal Credit Union. C’était sa première victoire officielle au marathon de sa carrière.
Originaire de Milan, dans le Michigan, Reagan Justice a terminé deuxième (2h48’09"), avec une moyenne de 6’25 par mile. C’était son premier marathon depuis l’obtention de son diplôme d’enseignement primaire à Wayne State.
Une autre américaine, Bridget Stacy, monte sur la 3ème marche du podium avec un chrono de 2h50’42".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Detroit Free Press Marathon – 19/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.