Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bernard Amsalem : « Une année pleine de promesses ! »

Bernard Amsalem : « Une année pleine de promesses ! »

Publié le jeudi 8 janvier 2009 à 07h57min

Après une année 2008 marquée par des Jeux olympiques de Pékin mi-figue, mi-raisin pour les Tricolores, 2009 va donner aux athlètes français de nombreuses occasions de briller. Lors des Mondiaux de Berlin en août, le grand rendez-vous de la saison. Mais aussi lors de la Coupe d’Europe par équipes au Portugal ou au cours des Jeux Méditerranéens et des Jeux de la Francophonie, deux compétitions qui réussissent traditionnellement aux Bleus. Tour d’horizon en compagnie de Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, qui présente également les grandes orientations de l’année à venir.

Bernard Amsalem, en cette période de vœux, que peut-on souhaiter à l’athlétisme français pour cette année 2009 ?

Que notre athlétisme retrouve des couleurs lors des grands rendez-vous de la saison. Qu’il soit plus conquérant, plus performant. Qu’il redonne envie aux jeunes de goûter à la pratique de l’athlétisme, qu’il les attire vers les clubs. Je souhaite également que nos clubs prennent plus d’initiatives pour se développer.

S’il fallait choisir un rendez-vous à ne pas rater, lequel serait-ce ?

Les Mondiaux de Berlin. Ce sera le rendez-vous majeur de la saison. J’en attends un sursaut d’orgueil de nos athlètes, en particulier de tous ceux qui étaient à Pékin. Je pense à nos neuf finalistes, à qui il n’a pas manqué grand-chose pour monter sur le podium, ainsi qu’aux jeunes ayant donné satisfaction en Chine pour leur premier grand championnat. Et puis aussi à des athlètes ayant été stoppés par des blessures, qui ont et qui peuvent encore beaucoup apporter à l’athlétisme français comme Eunice Barber, Christine Arron et Marc Raquil.

Quelles sont pour vous les autres grandes étapes de l’année ?

2009 est une année riche en évènements avec la Coupe d’Europe par équipes nouvelle formule qui sera intéressante à suivre, la Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées où les Français sont habitués à briller, les Jeux Méditerranéens en Italie et les Jeux de la Francophonie au Liban. L’athlétisme est un gros pourvoyeur de médailles lors de ces deux dernières compétitions. Il va falloir maintenir la tradition !

Les Jeux Méditerranéens et les Jeux de la Francophonie ne sont pas autant médiatisés que les autres grands rendez-vous…

Mais ils sont très importants pour nous. La Méditerranée est notre berceau historique et symbolique. Cette compétition est un lien utile qui contribue aux relations entre les peuples. La Francophonie, c’est la défense de la langue française. Le Liban appartient à une région touchée par des troubles permanents mais où le sport peut contribuer à la paix.

En France, il y aura la Coupe d’Europe de marche à Metz…

Cette compétition se déroulera en effet à domicile, le 24 mai, dans le cadre d’un partenariat avec la région Lorraine. Nous avons relancé la dynamique de la marche depuis deux ans et les Assises de la discipline. Notre porte-drapeau, Yohann Diniz, aura à cœur de bien figurer à Metz. On peut également espérer voir émerger une nouvelle génération de marcheurs et marcheuses de talent.

Au-delà des résultats sportifs, quelles seront cette année les priorités de la Fédération Française d’Athlétisme ?

Nous voulons consolider notre circuit de meetings autour de la Ligue Professionnelle, relancer le meeting Golden League de Paris Saint-Denis avec un nouveau partenaire titre que nous venons de finaliser… Nous allons consolider toute notre politique à destination des jeunes en nous appuyant sur trois rendez-vous qui permettront de dégager une élite : les championnats d’Europe juniors et espoirs ainsi que les Mondiaux cadets. Il y a un travail très particulier à mettre en œuvre en direction de nos minimes. Ce sont eux qui formeront notre génération 2016, peut-être à Chicago. Nous allons continuer à développer l’aspect santé loisir avec les Coaches Athlé Santé, un domaine nouveau et porteur de développement notamment chez les vétérans, une catégorie qu’il faut soutenir.

Nouvelle olympiade signifie nouveau bureau fédéral. Celui-ci a été dévoilé fin décembre. Quels en sont les grands contours ?

C’est une nouvelle équipe qui s’inscrit à la fois dans la continuité puisque les électeurs m’ont fait confiance lors de l’Assemblée Générale élective à Tours en décembre. Mais qui est aussi porteuse de renouveau puisque la moitié des personnes qui le composent sont des nouveaux membres.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon