Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bernard Amsalem réélu à la présidence de la FFA

Bernard Amsalem réélu à la présidence de la FFA

Publié le dimanche 7 décembre 2008 à 11h46min

L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française d’Athlétisme s’est tenue, ce samedi, au salon des congrès de Tours. Bernard Amsalem a été réélu Président de la FFA. Il entame donc son troisième mandat à la tête de la Fédération. Une olympiade 2009-2012 qu’il souhaite placer sous le signe d’une nouvelle organisation de la Direction Technique Nationale.

Une assemblée générale de la Fédération Française d’Athlétisme, c’est toujours un « folklore » un peu particulier. Il fallait voir, aujourd’hui, les 195 délégués, la liste des quatre-vingt treize candidats au Comité Directeur à la main, observer soigneusement les trente-sept noms qu’ils avaient entourés, parfois seulement quelques heures plus tôt dans le hall d’un hôtel. Cette année, c’est au Centre des congrès le Vinci, à Tours, dans l’auditorium Pierre de Ronsard, que se tenait ce curieux cérémonial. En jeu : l’élection du nouveau Président de la Fédération. Mais aussi celle des trente-sept membres du Comité Directeur, élus en préambule par l’assemblée des Délégués de Ligues. Grande nouveauté : l’introduction du vote par boîtier électronique, synonyme de quelques soucis techniques au début mais surtout d’un gain de temps certain.
Cependant, si la méthode a changé, le résultat est finalement le même pour la troisième olympiade consécutive. Bernard Amsalem a en effet été réélu à la tête de la Fédération Française d’Athlétisme, qu’il préside depuis 2001. Le Normand faisait pourtant face à une concurrence accrue, avec pas moins de cinq candidats déclarés à la Présidence de la FFA à ses côtés.

Un record de candidatures symbole, selon lui, du dynamisme de son sport de cœur. En lice : Bernard Amsalem, Philippe Lamblin, Président de la FFA de 1996 à 2000, Richard Descoux, Directeur Technique National pendant la même période, Jean-Luc Paugam, Président de la Ligue de Bretagne, Chantal Langlacé, ancienne internationale sur marathon et enfin Joël Lucas. Ils ont pu présenter dans la matinée leur projet aux délégués. Au final, seul les deux premiers nommés, tous deux élus dès le premier tour, ont réussi à intégrer le Comité Directeur de la Fédération. Avec, respectivement, 120600 (5 ème) et 95620 (19 ème) voix, ils n’ont cependant pas été les candidats les plus plébiscités. Christian Roggemans, trésorier de la FFA, est arrivé en tête des suffrages (158089 soit 89,17 %) comme il y a quatre ans. Il devance Marie-Claire Bruck (128586 soit 72 ,56 %), Michel Melet (125942 soit 71,04 %) et Gilbert Marcy (121232 soit 68,38 %). A noter la présence d’athlètes actuels ou fraîchement retraités dans la liste des candidats qui, même s’ils n’ont pas été élus, ont démontré leur volonté de participer à la construction du futur de l’athlétisme. On citera, par exemple, Lucie Finez, sauteuse en hauteur sélectionnée à de multiples reprises en équipe de France.

Hommage à Franck Chevallier

Une Assemblée Générale est aussi et avant tout l’occasion de rendre compte de la politique fédérale, tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Quelques minutes après l’élection du Comité Directeur, Franck Chevallier, le Directeur Technique National, a présenté longuement son bilan sportif, en revenant en particulier sur les Jeux olympiques de Pékin. Il a également axé son discours sur le développement de l’athlétisme « découverte », à destination des jeunes et d’un nouveau public, plus attiré par le loisir que par la compétition. Une intervention en forme d’adieu, pleine d’émotion, qui lui a valu une très belle standing ovation de l’assistance.

Christian Roggemans lui a succédé au micro, afin de présenter le budget prévisionnel 2009 de la FFA, qu’il espère dans la lignée excédentaire de ces dernières années. C’est, logiquement, Bernard Amsalem qui a conclu les débats, esquissant les bases de son futur mandat. « Notre Fédération a besoin de se réunir, de se rassembler et de se fédérer en vue de nouveaux défis, a-t-il déclaré. Il va maintenant falloir se retrousser les manches et travailler ». Autre chantier d’importance : travailler sur le profil du prochain Directeur Technique National. Enfin, le Président de la FFA souhaiterait faire appel à d’anciens champions tricolores comme Jean Galfione et Marie-José Pérec en tant qu’ambassadeurs de l’athlétisme français. 2012, c’est déjà demain…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables