Bouger, apprendre et découvrir avec la Journée olympique 2009
Publié le mardi 23 juin 2009 à 17h17min
La Journée olympique est un évènement mondial unique qui se tient chaque année le 23 juin. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier partagent ce moment festif universel avec leurs communautés respectives et en ont fait l’évènement olympique le plus célébré après les Jeux Olympiques.
Comment tout a commencé
Depuis 1948, la Journée olympique sert à célébrer la création du Comité International Olympique, le 23 juin 1894, et le rétablissement des Jeux Olympiques. En 1987, la course de la Journée olympique fut lancée pour proposer un programme d’activités sportives et éducatives autour de cet anniversaire dans le but de faire bouger le plus de personnes possible dans le monde entier et de leur faire vivre les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.
Plus qu’une course !
Aujourd’hui, la Journée olympique est devenue plus qu’une course. Sous le thème "Bouger, apprendre et découvrir", le concept de la Journée olympique encourage à présent les CNO à organiser, outre la traditionnelle course de la Journée olympique, diverses activités inspirées par le thème principal. Parmi celles-ci : des manifestations sportives qui encouragent les gens à bouger et à découvrir de nouveaux sports ou encore des séminaires d’éducation olympique et autres programmes éducatifs qui permettent aux participants d’apprendre les valeurs olympiques.
Dossier de lancement de la Journée olympique
Afin d’aider tous les CNO à organiser leur Journée olympique, le CIO a réalisé un dossier de lancement de la Journée olympique 2009, qui leur a été envoyé en mars. Ce dossier comprend un historique de l’évènement, des idées et des conseils quant aux activités à organiser, ainsi que des lignes directrices pour promouvoir et communiquer ces activités. Le dossier de lancement comprend également un CD-ROM avec un message du président du CIO qui peut être téléchargé sur des sites web ou diffusé lors de la Journée olympique, ainsi que des diplômes de la Journée olympique pour les participants.
Des attentes élevées pour 2009
Cette année, avec le soutien du partenaire olympique mondial McDonald’s, plus de 150 CNO célèbreront la Journée olympique le 23 juin, ou autour de cette date, avec diverses activités sportives et culturelles pour attirer entre 100 et 100000 participants. Le CNO du Costa Rica a prévu d’organiser l’évènement sur deux jours, avec la possibilité de découvrir de nombreux sports tels que l’escrime, le judo, le basketball, le tir à l’arc et le tennis de table. Outre la traditionnelle course de la Journée olympique, le CNO a également prévu des châteaux gonflables et des balades à poney pour les plus jeunes participants. Le CNO du Brésil a planifié pour sa part toute une semaine d’activités qui seront dirigées par 11 de ses athlètes olympiques. Enfin, en Nouvelle-Zélande, des milliers d’écoliers prendront part à la course de la Journée olympique et, cette année, ils rendront hommage à leurs 1000 olympiens néozélandais avec une série de commémorations dans tout le pays.
Voir en ligne : CIO
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.