Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » British Olympic Marathon Trials : Minima pour Chris Thompson and Stéphanie (...)

British Olympic Marathon Trials : Minima pour Chris Thompson and Stéphanie Davis


Publié le samedi 27 mars 2021 à 06h57min

agrandir

Chris Thompson et Stéphanie Davies ont produit leurs meilleures performances personnelles pour obtenir leurs places pour le marathon des JO de Tokyo, au Müller British Athletics Marathon, couru ce vendredi.

- Résultats 2021 Marathon & Marche




Les prétendants britanniques au marathon olympique se sont affrontés pour gagner leur place dans l’équipe pour Tokyo sur un parcours plat et rapide à Kew Gardens à Richmond, au sud-ouest de Londres.

Les courses ont débuté à 8h ce vendredi matin dans le cadre du week-end de Richmond Runfest. Le parcours était une boucle de 5,5 km, sans dénivelé significatif, à l’abri du vent et censé être assez rapide. Les marathoniens ont couru un petit tour suivi de 12 tours plus longs, passant devant les jardins japonais de Kew une douzaine de fois, et finissant devant la célèbre Palm House des jardins. Le parcours fermé était abrité et plat, et les organisateurs de la course ont travaillé pour aplanir certains virages, une ligne droite mesurant près d’un mile de long.

Des lièvres ont été utilisés pour s’assurer que le rythme soit rapide dans les 30 premiers km, afin de respecter les temps de qualification olympique de 2h11’30" (hommes) et 2h29’30" (femmes).

Habituellement, les athlètes britanniques se retrouvent pour se battre pour la sélection des principaux championnats au Virgin Money London Marathon. Mais après la saison 2020 touchée par le coronavirus, une décision a été prise pour organiser une épreuve dans les jardins botaniques de renommée mondiale et ses routes environnantes.

La course des essais de marathon olympique s’est déroulée de la même manière que le dernier marathon de Londres avec des athlètes tenus dans une bio-bulle et de petits groupes d’environ 30 hommes et 30 femmes, dans deux courses distinctes.

Dans la course marathon masculine, Chris Thompson a couru prudemment, restant en dehors du rythme du groupe de tête composé de Dewi Griffiths, Ben Connor et Mo Aadan, qui étaient emmenés par le duo de lièvres de haut niveau composé de Callum Hawkins et Jake Smith, accusant un retard de 35 secondes à mi-course.

Pourtant, c’est après le retrait des meneurs d’allure, entre le km30 et le km35, que la course, intelligemment jugée par Thompson, a commencé à lui être favorable. Réuni avec le groupe des leaders au km35, il a ensuite accéléré pour établir un écart sur Connor et Aadan, engageant le dernier tour en 2h00’30".

Le coureur de 39 ans avait l’air presque incrédule de se retrouver avec une avance significative alors qu’il encerclait Kew Gardens, courant bien dans son rythme et, plus important encore, dans le temps de qualification pour Tokyo : il franchit la ligne d’arrivée en 2h10’52".

En deuxième place et obtenant la deuxième place automatique après avoir réalisé le temps de qualification précédemment, Ben Connor a terminé en 2h12’06", 14 secondes devant le débutant sur marathon, Mo Aadan, qui a conclu une admirable première distance de 26,2 milles en terminant en 2h12’20" pour la troisième marche du podium.

Chez les femmes, Stéphanie Davies a réalisé une performance exceptionnelle pour dominer la course féminine, après avoir commencé à se séparer du peloton à mi-chemin en 1h14’06". Elle a continué avec l’équipe de lièvres, enregistrant un impressionnant négative-split avec 1h13’10" sur le deuxième semi-marathon. Elle franchit finalement la ligne d’arrivée en 2h27’16", battant son précédent record de 2 minutes et 24 secondes. Elle réussit les minima pour 14 secondes.

A l’inverse, Natasha Cockram prend une seconde place douce-amère avec un temps de 2h30’03", soit 43 secondes au-dessus de la marque de qualification. Malgré tout, elle bat son record de 46 secondes. En terminant également avec une meilleure performance personnelle, la troisième place est revenue à Rosie Edwards en 2h31’56", avec près de neuf minutes sous son précédent meilleur chrono sur la distance du marathon.


Voir en ligne : British Athletics

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?