Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Carima Louami : « J’adore le relais ! »

Carima Louami : « J’adore le relais ! »

Publié le samedi 7 juin 2008 à 00h14min

C’est paradoxal pour une sprinteuse : Carima Louami avance doucement mais sûrement. Au fil des années, la sociétaire du Lille Métropole Athlétisme améliore ses meilleurs temps avec régularité. Le 31 mai, à Genève, elle a même battu son record personnel sur 100 m dès sa rentrée sur la distance. En 11"31, elle occupe pour l’instant une symbolique première place aux bilans nationaux. De quoi lui offrir de belles perspectives en cette année olympique. Mais la Nordiste préfère jouer la prudence, tout en ne cachant pas son attirance pour le relais 4x100 m. Interview.

Carima, quel bilan tirez-vous de ce début de saison, marqué par une rentrée sur 100 m en 11"31 ?

C’est très positif. Je n’avais jamais réalisé une telle performance dès ma première sortie sur 100 m. L’an dernier, j’avais réalisé 11"45 pour ma rentrée. Maintenant, il faut que ça tienne… Techniquement, je me suis bien sentie. La course a coulé, sans forcer. Je suis bien sortie des blocs mais on m’a dit que je m’étais un peu crispée en fin de course, même si je n’ai pas eu cette sensation.

Ne craignez-vous pas d’être en forme trop tôt ?

Si j’ai couru aussi vite le 31 mai, je peux le refaire en juillet. Franchement, cette question ne m’a même pas traversé l’esprit. Aux Interclubs, j’ai couru le 400 m au premier tour et le 200 m au second. Le tour de piste est une épreuve difficile mais intéressante. J’avais une coureuse de 800 m juste devant moi au départ. Je suis donc restée derrière elle avant d’accélérer après cent cinquante mètres. Le temps final est correct (ndlr : 55"52). 23"48 pour mon premier 200 m, c’est également pas mal du tout.

Vous progressez de manière très régulière chaque année. Et, pour l’instant, vous détenez la meilleure performance française de l’année sur 100 m…

Ca, je n’y prête pas attention, ça change tout le temps. Ce n’est que le début de saison. En juillet, je serai peut-être cinquième des bilans. Je m’entraîne depuis six ans avec Didier Baudouin. Il arrive à me faire progresser chaque année. On a notamment beaucoup bossé l’aérobie et la mise en action. Didier m’a également fait prendre conscience de certaines choses. Mais ça, ça reste entre nous…

Quelles sont vos ambitions en cette année olympique : l’individuel ou le relais ?

Les deux ! Les minima sont difficiles. Je ne me rappelle plus exactement le chrono à réaliser : 11"18, 11"19 ou 11"20 ? (ndlr : en fait, 11"19). Mais il faut quand même y croire. J’adore également le relais. C’est autre chose sur le plan émotionnel. Même si je n’en ai pas beaucoup couru, le 4x100 m est une épreuve très importante à mes yeux. Et pour un pays, c’est important d’être présent dans tous les relais. Sur le plan individuel, je n’ai pas envie de m’avancer. Mais pourquoi pas ?

Quelles sont vos conditions d’entraînement au sein du Lille Métropole Athlétisme ?

J’ai signé une convention d’insertion professionnelle avec la ville de Tourcoing, qui me permet de travailler à mi-temps. Je gère mon emploi du temps en fonction de mes impératifs professionnels et de mes entraînements. Travailler à côté de l’athlétisme me permet d’avoir une vie équilibrée et de prendre du recul par rapport à mon sport. Je m’entraîne six fois par semaine et ça me suffit. Je cours au sein d’un groupe d’entraînement avec des athlètes de niveaux différents. Ca se passe très bien. Ils m’encouragent et me suivent, c’est très sympa.

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon