Casablanca à l’heure du marathon
Publié le samedi 22 octobre 2011 à 11h58min
Le Grand marathon international de Casablanca (GMIC) revient, ce dimanche 23 octobre, pour la quatrième édition avec un nouveau parcours et plus de 3000 participants. En raison des travaux du Tramway au centre-ville, le nouvel itinéraire partira du Rond Point des Sports et empruntera les principales artères de la ville avec une arrivée à l’intérieur du stade de Bourgogne.
Des coureurs, venus de vingt pays, prendront part à cette édition qui verra la participation de pas moins de 35 « top runners » internationaux représentant neuf pays, dont l’Ethiopie ou encore le Kenya. Au départ de cette quatrième édition, il y aura les Ethiopiens Gelena Teshome (2h07’37"), vainqueur du marathon de Houston (USA) en 2010, Seyoum Debele Lema (2h10’) et les Kenyans Kipchumba Kiplagat, premier à Berlin en 2008 en 2h09’03", et Jonathan Kiproto, vainqueur à Rome (2h09’57"). Chez les dames, la Kenyane Chemweno Elizabeth (2h28’), la Roumaine Alina Tecuta (2h28’17"), et l’Ethiopienne Debele Wudnech (2h30’56") seront parmi les prétendantes au titre. Cette année, les organisateurs tablent sur des chronos sensiblement inférieurs à ceux de la précédente édition avec des temps sous les 2h09’ pour les hommes et 2h31’ pour les femmes. Le record masculin est détenu par l’Ethiopien Shumi Gerbala (2h09’03") et celui féminin par sa compatriote Tadesse Yeshimebet (2h31’10"), établis en 2010.
L’édition 2011 prévoit aussi une série de manifestations organisées autour de la course, pendant un week-end ludique et convivial, affirment les organisateurs. En plus d’une épreuve reine (42,195 km) dédiée aux athlètes professionnels et amateurs aguerris et habitués aux courses longues, il y aura aussi une course de semi-marathon (21,1 km) afin d’attirer le plus grand nombre possible de jeunes et de moins jeunes. Des primes d’une valeur allant jusqu’à 100000 dollars sont réservées aux premiers arrivés et aux meilleures performances au chronométrage et records battus. Des primes spéciales sont dédiées aux 3 meilleurs athlètes marocains (hommes et femmes).
Voir en ligne : Le Matin.ma
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.