Céline Cormerais prête à dépasser les cent bornes
Publié le vendredi 19 juin 2009 à 10h18min
A l’occasion du Trophée Mondial du 100 km à Torhout, Céline Cormerais (AC La Roche) et Bernard Bretaud (NVA Montaigu) représenteront la France, ce vendredi en Belgique. Pour la Yonnaise, ce sera une première.
Lors de sa première apparition sous le maillot de l’équipe de France en 2005, Céline Cormerais avait marqué les esprits en remportant, main dans la main avec Elena Fétizon, le marathon des Jeux de la Francophonie à Niamey (Niger) en 2h45’28". Un titre qui couronnait une double championne de France (2002 et 2004) et la lauréate du Mont-Saint-Michel 2004 (2h37’46", son record). En se classant deuxième du National 2008 du 100 km de Theillay en 8h01’13", la Yonnaise s’est ouvert les portes de l’équipe de France de grand fond pour 2009. Un bien pour un mal... Alors que certaines de ses futures camarades grand-fondeuses préparent le marathon de Paris 2009, avec le fol espoir d’intégrer l’équipe de France pour la Coupe du monde de Berlin, Céline Cormerais reste dans la certitude, et l’ignorance, qu’elle doit courir celui de la Route du Louvre. Et lorsqu’elle apprend qu’un collectif marathon a été créé, il est trop tard. Dommage... Puisque la Fédération est descendue jusqu’à 2h43’07" pour composer une équipe de France féminine pour le 42,195 km berlinois.
Avant d’aborder le 100 km, il est bon de connaître son opinion sur ce manque d’information fédérale qui la prive d’une possible sélection pour Berlin. Alors, déçue ? « Un peu car je n’avais pas toutes les données. Au final, je n’ai pas eu le choix. Cette année, ce sera le 100 km. Pour le marathon, ce sera une autre fois. Car je compte revenir sur la distance en 2010 et j’espère que la FFA va continuer à mener cette politique pour la Coupe d’Europe de Barcelone. Il y a un nouveau DTN et tout peut changer d’ici là... » À moins qu’un certain lobbying ne se soit installé. « Je ne l’espère pas, lâche Céline Cormerais. Ce n’est pas comme cela que fonctionne un collectif car ce serait démotivant pour toutes celles qui veulent monter sur marathon et à court terme, ce sera dommage pour la discipline ».
C’est donc en Belgique et sous le maillot de l’équipe de France que Céline Cormerais va disputer le deuxième 100000 mètres de sa carrière. « Si mon premier objectif est de le terminer, j’espère faire moins de 8 heures. La course va se dérouler de nuit, ce sera donc un peu particulier pour l’organisme... » Et d’ajouter dans un sourire. « Même si le 100 km est déjà une distance particulière ». L’autre ambition de la Yonnaise est de réaliser une performance collective. « Avec Magali (Reymonenq) et Patricia (Signorio), nous ne sommes que trois dans l’équipe. Si nous courons toutes en moins de 8 heures (ses coéquipières sont en 7h41’30" et 8h02’48", ndlr), nous pouvons espérer quelque chose, mais nous n’avons donc pas le droit à l’erreur ».
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.