Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Championnats d’Afrique : La répétition générale vire au cauchemar !

Championnats d’Afrique : La répétition générale vire au cauchemar !

Publié le lundi 19 juin 2006 à 19h08min

Du jamais vu : grogne, pagaille dans la chambre d’appel, accident, blessure, retard. Ce qui devait être une répétition générale pour les 15es Championnats d’Afrique (9-13 août) a vite fait de tourner au cauchemar samedi au stade Maryse-Justin à Réduit. La deuxième manche du circuit national Lucozade, l’une des plus importantes compétitions du calendrier local, était gâchée, la faute à une mauvaise organisation.

Pour bien démarrer la journée, la compétition débute avec plus d’une heure de retard. Ceci étant, semble-t-il, dû à l’installation des câbles pour le réseau informatique destiné à enregistrer les résultats de la compétition. Or c’est seulement quelques heures avant le coup d’envoi qu’un groupe de personnes envahit le stade pour entreprendre les travaux. Un réseau informatique qui n’aurait finalement pas fonctionné, provoquant du coup le fameux retard.

Lassés de cette situation, les officiels ont même fini par abandonner la chambre d’appel pendant près d’une bonne demi-heure. Comme on les comprend...

Une fois de plus, c’est l’athlète qui fait les frais d’une mauvaise organisation. La question qui s’impose est comment l’Association mauricienne d’athlétisme amateur (AMAA) s’est permis de tester un système informatique lors d’une des plus importantes compétitions du calendrier local et ce sans se soucier de l’athlète ? Quid de cette licence annuelle que ces athlètes paient à l’instance qui dirige l’athlétisme à Maurice ? Les athlètes ont des droits... Et dire que si un athlète arrive avec cinq minutes de retard, il risque de se voir refuser le droit de participer à une course.

D’ailleurs, un malheureux accident s’est produit lors de l’épreuve du 200 mètres causée par cette pagaille dans l’organisation. Lors de la tenue d’une épreuve, deux membres de l’équipe venue installer les câbles sur le stade, traversent la piste. Ils forcent du coup deux athlètes, en l’occurrence Ommanandsingh Kowlessur et Fabrice Coiffic, à s’arrêter net dans leurs efforts. Si Fabrice Coiffic s’en tire bien, c’est-à-dire sans pépin physique, on ne peut en dire autant de Ommanandsingh Kowlessur, l’un des plus importants maillons du quatuor du 4x100 mètres, quatrième aux récents Jeux du Commonwealth à Melbourne. Dans sa manoeuvre pour éviter les deux individus en question, il se fait mal au tendon d’Achille.

Aujourd’hui la question qu’on se pose est la suivante : vu que cet athlète a été blessé dans une compétition officielle de l’AMAA, cette dernière assumera-t-elle la totalité des soins d’Ommanandsingh Kowlessur ? Accordera-t-elle toute l’attention nécessaire à cet athlète qui prépare les Championnats d’Afrique à Maurice afin qu’il puisse retrouver le chemin de la compétition au plus vite ? Ou cet incident finira-t-il aux oubliettes ?

Dans moins de deux mois débutent les Championnats d’Afrique. Au rythme où vont les choses, il faut croire qu’on n’est pas encore prêt. C’est à se demander si Maurice n’a finalement pas placé la barre trop haut !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...
Marathon de la Somme 2025 : Julien Nison et Virginie...
Toronto Waterfront Marathon : Leonard Langat et Shure...
Marathon Seine-Eure : Victoires pour Bilal Marhoum et...
Ljubljana Marathon : Haftamu Abadi et Gezahagn Menigstu...
Sanlam Cape Town Marathon : L’édition 2025 a été annulée

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon