Championnats d’Europe Espoirs à Debrecen (HUN) : Journée de fête pour l’équipe de France
Publié le dimanche 15 juillet 2007 à 12h45min
Jour de fête nationale en France, journée presque française à Debrecen. En effet, il aura fallut de peu pour voir ce samedi 14 juillet tout en bleu. Quatre médailles, des records personnels battus et des finalistes. Du très bon donc. Mais aussi quelques déceptions avec notamment deux disqualifications. Une journée où l’on est passé du rire aux larmes.
C’est sous une chaleur caniculaire que nos heptathloniennes ouvrent cette troisième journée de compétition. Mais cela n’empêche pas de battre des records. La preuve à la hauteur. Blandine Maisonnier passe une barre à 1m76, et Marisa De Aniceto à 1m79.
Un peu plus tard, Nelly Banco entre en piste pour ses demi-finales du 200m. Comme à son habitude, Nelly prend l’un des plus mauvais départs. Mais comme à son habitude, elle réussi à accélérer de façon insolente et termine la course en tête en améliorant au passage son propre record avec un chrono de 23’’29 : « Je suis un peu inquiète car j’ai ressenti un point de contracture derrière la cuisse. Mais je suis contente, la course je l’ai dans les jambes et dans la tête. Il y a de très bonnes conditions. Maintenant, il faut que je récupère bien pour la finale ».
Première déception de la journée , Romina Ugatai. Elle passe littéralement à côté de son concours du javelot. Deux essais ratés et le troisième à 47m34. Bien loin de son record personnel de 53m46, qui lui aurait largement permis de rentrer en finale. Doriane Gilibert, quand à elle, se qualifie de justesse avec un jet à 49m37.
17H. Pour l’Equipe de France, il est temps d’entamer sa course aux médailles. Nelly Banco, encore elle, ouvre la voie en finale du 200m en finissant deuxième : « Je fais encore de grosses erreurs dans la course. Mais une médaille aux Championnats d’Europe, c’est plutôt satisfaisant. Je suis très contente même si j’ai encore du boulot pour améliorer mes départs. Un jour j’aurai le même temps de réaction que les autres, et j’aurai peut-être une autre médaille ».
Pas le temps de dire « ouf » et Abdesslam Merabet remporte le bronze dans sa finale du 800m : « Je me suis fait un peu trimballer. Je n’ai pas réussi à passer, j’aurai dû être plus collé. Mais je suis content, ce sont mes premiers grands championnats. La saison se termine super bien ». Sur 800m toujours, Elodie Guégan devient vice championne d’Europe en 2’01’’26 : « J’ai voulu faire comme d’habitude, comme toutes les courses. C’était très stressant, et heureusement que je ne lâche rien car ça revient bien derrière. Mais je n’ai rien pu faire contre la Russe, elle était plus forte. Je suis quand même contente. Je sais qu’il faut être patient dans le demi fond. Et je suis déjà sur la suite ».
Entre temps, Natacha Vouaux bat son record personnel ά la longueur avec 6m36. Elle ira en en finale, tout comme Euzhane Varlin.
Mais voilà, le temps s’écoule et cette frénésie de victoires laisse place à une série de désillusions. Dora Jemma revit le douloureux souvenir des Championnats d’Europe 2005. Elle est disqualifiée en finale du 400m haies pour une jambe mal positionnée.
Autre disqualification, celle du relais 4x400m masculin. Parti en dernière position, Teddy Venel aurait marché sur une ligne interdite.
Amertume encore pour Bano Traoré qui chute sur la première haie en finale du 110m. Déconcentré, Stévy Telliam, qui courait à ses côtés, termine la course comme il le peut : « J’ai vu Bano tomber, j’étais complètement déconnecté de la course. Je fais des fautes, je touche les haies. J’ai laissé tomber. Je ne suis pas déçu, on va se remettre au travail pour les prochaines compétition ».
Et pour finir cette série noire, Alice Decaux termine 7è de sa finale du 100m haies en 13’’38.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.