Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Championnats de France en salle : 1er titre pour Pognon

Championnats de France en salle : 1er titre pour Pognon

D 20 février 2005     H 11:51     C 0 messages


Le sprinteur Ronald Pognon a remporté le premier titre national de sa carrière, à 22 ans, en s’imposant sur 60 m lors des championnats de France en salle d’athlétisme, samedi à Liévin.





Facile et maîtrisé ! Ces deux qualificatifs sont ceux qui s’accordent le mieux pour décrire la journée du nouveau détenteur du record d’europe de la ligne droite "indoor".
Comme en série et en demi-finale, le martiniquais a simplement eu à dérouler sa grande foulée pour s’imposer en finale. Pourtant, même en "courant 35 mètres", Pognon a quand même réussi un chrono de référence (6"55), à 10/100 de son record d’europe (6"45) de la semaine dernière. Signe de sa forme actuelle.
"Un premier titre, ça compte ! Il fallait aussi que je gère le regard des gens, qui change", a expliqué Pognon. Son entraîneur, Guy Ontanon, l’avait trouvé encore "plus concentré" qu’à l’habitude.

Mais la bonne "perf" du jour a été réalisé par Salim Sdiri, le spécialiste de la longueur (26 ans).
Grâce à un saut de 8,24 m, Sdiri, présent en finale des JO d’Athènes cet été, a effacé des tablettes Jean-François Bonhème dont le record de France tenait depuis près de 31 ans (8,17 m le 09/03/74 à Goeteborg).
"Je n’y pensais pas du tout. J’ai eu des problèmes personnels cet hiver, qui m’ont un peu perturbé. Au premier essai, je mords, mais je savais que les minimas pour les +Europe+ (7,98 m) étaient là. Je pense que je pouvais faire encore mieux, notamment sur le 5 eme essai", a commenté l’éleveur de serpents de Montargis.
Ce troisième essai lui permet même de dominer les bilans mondiaux de l’année et lui ouvre les portes des championnats d’Europe de Madrid (4-6 mars), où il sera accompagné de Yann Domenech (8,05 m), son dauphin.

Sur 60 m haies, la championne de France en plein air, Reina-Flor Okori, a ajouté à son palmarès le titre en salle. Avec un temps de 8 sec 07, Okori a devancé la tenante du titre, Nicole Ramalalanirina (8"07) et Patricia Girard (8"08), qui avait pourtant dominé les séries et les demi-finales.
Alors que Marc Raquil, touché à une cheville, a préféré renoncer à la finale B du 200 m, Christine Arron a bouclé sans soucis son premier tour du 60 m (8"20), qui doit la conduire vers le titre dimanche.
A noter que quatre athlètes se sont ajoutés à la liste des sélectionnables pour le voyage à Madrid : outre Salim Sdiri et Yann Domenech (longueur), déjà cités, Sébastien Calpas (60 m) et Fanny Gérance (60 m haies) sont également candidats pour l’Espagne.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?