Championnes cherchent adversaires
Publié le dimanche 17 août 2008 à 13h51min
La perchiste russe Yelena Isinbayeva et la Kényane Pamela Jelino (800 m), seules au monde dans leurs disciplines, cherchent adversaires en finales lundi soir à Pékin.
Isinbayeva, qui a déjà tout gagné, l’a encore répété à Pékin : "ma première adversaire, c’est moi-même". Quitte à passer pour une prétentieuse.
La championne de Volgograd, qui réside entre Monaco et Formia (Italie), a les moyens de son ambition qui, centimètre après centimètre, l’a déjà fait monter à 5,04 m, le 29 juillet dans la Principauté.
C’était son 23e record du monde, et le 13e en plein air, sur la route qui devrait lui permettre, dans un délai de deux ans espère-t-elle, de dépasser l’Ukrainien Sergueï Bubka, qui a battu 35 records du monde pendant sa carrière, dont ceux toujours en vigueur en salle (6,15 m) et en plein air (6,14 m).
Après avoir stagné pendant deux saisons, Isinbayeva a repris ses bonds en avant cette année, échaudée par les progrès et les propos de Jennifer Stuczynski (4,92 m). Stimulée aussi par les 50 000 dollars qui tombent à chaque nouvelle marque planétaire.
Talent brut
Jelimo, 18 ans, a commencé à voir la couleur de l’argent cette année seulement. Pour le plus grand intérêt de son manageur belge, qui la fit signer juste avant les Championnats d’Afrique, début mai à Addis Abeba. Du côté de Kapsabet, pépinière de champions dans la Rift Valley, le talent est souvent jeune.
Spécialiste à ses débuts du 400 m, Jelimo a trouvé son bonheur dans le double tour de piste. Au point d’effacer en début de saison sa compatriote Janeth Jepkosgei, la championne du monde en titre.
La longueur messieurs est très ouverte. En effet, le champion du monde Irving Saladino n’est plus sur sa mesure de 8,73 m, réussie le 24 mai à Hengelo (Pays-Bas). Blessé à une jambe, le Panaméen s’est qualifié difficilement.
Il faut restaurer l’honneur américain. Touché par la défaite au poids messieurs, il a été mis à mal sur 100 m par la fusée jamaïcaine Usain Bolt. Sur 400 m haies, les USA ont plutôt trois chances de médailles qu’une, avec Angelo Taylor, Bershawn Jackson et Kerron Clement.
Enfin, le Kenya se prépare à fêter un doublé. Outre les dames du 800 m, la nation africaine propose les meilleurs spécialistes du 3000 m steeple.
Voir en ligne : RDS
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.