Chpt de France Elite en salle : Bercy les attend !
Publié le jeudi 25 février 2010 à 07h42min
A moins d’une semaine des Championnats de France Elite de Bercy (samedi 27 et dimanche 28 février), les meilleurs athlètes français sont dans les starting-blocks. Cette compétition sera comme de coutume le temps fort hivernal en salle au niveau national. Devant 5000 spectateurs attendus chaque jour, les athlètes viendront chercher leur billet pour les Mondiaux de Doha (12 au 14 mars). Présentation des nombreuses têtes d’affiche que l’on devrait retrouver en piste.
Très attendu cette année, Christophe Lemaitre arrivera en favori à Bercy. Le jeune Aixois entrainé par Pierre Carraz peut viser un doublé sur 60 m et 200 m. Après un début de saison en 6"62, il est finalement passé sous la barre des 6"60 lors des Championnats de France Jeunes il y a une semaine. Sa perf : 6"55, soit le record de France espoir de Bruno Marie-Rose battu d’un centième. Le lendemain de ce chrono de très haute volée, il a réalisé un impressionnant 20"83 sur 200 m malgré une légère douleur aux adducteurs. Poussé par la concurrence, il pourrait améliorer sur la nouvelle piste de Bercy son record personnel sur 60 m. En première ligne pour faire chavirer l’Aixois, on retrouvera l’expérimenté Ronald Pognon. C’est avec la deuxième meilleure performance française de la saison sur 60 m qu’il se présente cette année à Bercy. Il est donc en position d’outsider avec ses 6"64 de Düsseldorf. L’athlète de l’ES Montgeron entrainé par Pierre-Jean Vazel compte bien donner du fil à retordre à Christophe Lemaitre lors de ces Championnats de France Elite. Entre la jeunesse et l’expérience du recordman de France du 100 m, il pourrait y avoir un beau match…
Du côté des sprinteuses, on retrouvera Myriam Soumaré. La spécialiste du 60 m entraînée par Olivier Darnal a commencé sa saison sur les chapeaux de roue en réalisant 7"33 à Bordeaux début janvier, à seulement deux centièmes de son record personnel. Ce qui laissait présager d’une belle saison hivernale. La sociétaire de AA Pays de France Athlé 95 ne s’est en effet pas arrêtée là. Elle n’a pas cessé de progresser au fil des semaines avec ses 7"27 à Karlsruhe puis ses 7"19 à Stuttgart. Minima pour Doha en poche, elle est la révélation de l’hiver chez les filles. A Bercy, elle devra notamment faire attention à l’autre sprinteuse en forme de la saison, Véronique Mang. Le 60 m haies devrait aussi offrir une belle bagarre. Chez les garçons, Ladji Doucouré (7"65 ce week-end à Birmingham) aura fort à faire face à la nouvelle génération de hurdlers menée par Garfield Darien (7"69) et par le talentueux junior Pascal Martinot-Lagarde (7"71). Du côté féminin, joli duel entre Alice Decaux (8"07) et Sandra Gomis qui a couru ce week-end à Gand dans l’excellent temps de 8". Sur le 400 m, Leslie Djhone aura à cœur d’effacer des tablettes le record de Stéphane Diagana (46"02). Le sociétaire du Lagardère Paris Racing n’a effectué qu’une seule sortie cette saison à Metz où il a échoué à seulement un dixième du record de France en 46"12.
Autre discipline très attendue cette année, le saut à la perche masculin qui verra s’affronter les meilleurs français de la discipline. En tête Renaud Lavillenie. Malgré un palmarès déjà bien étoffé, le recordman de France de la discipline n’a jamais remporté un titre de champion de France chez les seniors. Il compte bien combler ce petit trou à son palmarès dès ce week-end. Après un début de saison très prometteur (5,82 m à Aulnay-sous-Bois en décembre), l’élève de Damien Inocencio a eu ensuite plus de mal à retrouver de telles hauteurs : 5,70 m à Bordeaux, 5,50 m aux Millrose Games à New York puis à nouveau 5,70 m à Stuttgart. Il devra affronter le champion de France en titre, Romain Mesnil qui a commencé sa saison doucement avec une barre passée à 5,40 m à Bordeaux avant de monter en puissance à Karlsruhe avec 5,61 m. Il a ensuite été régulier comme en témoignent ses sauts à 5,60 m à Düsseldorf et à Stuttgart. C’est certainement ce qui fera sa force lors de ces Championnats de France Elite. Dans le même concours, on retrouvera également Damiel Dossevi, 6 ème des Mondiaux de Berlin cet été.
Autre concours attendu, le saut en longueur où Salim Sdiri (8 m) devra faire attention au Clermontois, champion de France espoir, Benoît Maxwell, 7,91 m, et au sociétaire de Lille Métropole Athlétisme Kafétien Gomis, 7,85 m et champion de France en titre. Au triple saut, Teddy Tamgho sera également très attendu. La saison hivernale avait commencé doucement pour le sociétaire du CA Montreuil 93. Après un stage en Afrique du Sud, il a effectué sa rentrée à Mondeville en janvier avec un bond à 16,72 m. Puis il est retombé à seulement 15,66 m deux semaines plus tard à Stockholm, perturbé par des problèmes de réglages. Mais c’était sans compter sur le tempérament explosif de l’athlète de Jean-Hervé Stievenart. Il a en effet profité des Championnats de France Jeunes pour sauter à 17,25 m et réalisé un concours très régulier avec quatre sauts à plus de 16,80 m. En confiance, il pourrait s’envoler un peu plus loin pour remporter un troisième titre consécutif de champion de France en salle. A suivre également : Mickaël Hanany à la hauteur qui, pour sa rentrée lors du meeting d’Eaubonne, a décollé à un très bon 2,28 m.
Du côté du lancer du poids, le public de Bercy attendra Gaëtan Bucki. Une seule sortie cette année lors des Pré Frances à Nogent-sur-Oise a suffi au sociétaire du Lille Métropole Athlétisme pour montrer qu’il était en forme. Un jet à 19,48 m qui l’a propulsé directement en tête des bilans français. Et c’est pour arriver au top de sa forme à Bercy qu’il n’a pas enchaîné les compétitions. Objectif pour le lanceur entraîné par Eric Lepeuple : dépasser les 20 m afin de porter les couleurs de la France à Doha. Il pourrait être talonné de près par l’espoir Tumatai Dauphin. N’oublions pas les épreuves combinées avec l’heptathlon où l’on retrouvera entre autres Franck Logel et Nadir El Fassi. Sur le pentathlon, la favorite sera sans aucun doute Antoinette Nana Djimou Ida. Avec un total de 4507 points et une victoire lors du match international d’épreuves combinées d’Apeldoorn, la protégée de Sébastien Levicq a confirmé son statut de chef de file des combinards tricolores. En nette progression sur les haies, elle pourrait ce week-end chatouiller le record de France du pentathlon. Mais elle devra se méfier de ses camarades d’entraînement Marisa de Aniceto et Yassmina Omrani. Des athlètes en forme, des performances, des duels, des qualifications en jeu, tout sera réuni pour qu’il y ait du spectacle ce week-end à Bercy.
* Article publié par Sarah Duverger
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.