Chpt de France de semi marathon : Les champions à Cavaillon
Publié le samedi 19 septembre 2009 à 08h02min
Les Championnats de France de semi-marathon se déroulent dimanche 20 septembre à Cavaillon (Vaucluse). 1500 athlètes sont attendus. Présentation en compagnie de Bernard Gros, Président de l’AS Cavaillon, le club organisateur de la compétition.
Dimanche prochain, à Cavaillon, les automobilistes en seront pour leurs frais. Prière de laisser son véhicule au garage. Pour la bonne cause puisque le centre-ville de cette petite commune provençale au cœur de la Vallée de la Durance, qui compte tout de même 27000 habitants, laissera le temps d’une journée le champ libre aux coureurs à pied, à l’occasion des Championnats de France de semi-marathon. Une épreuve organisée dans le cadre du semi de Cavaillon, qui fête ses 20 ans ce week-end. « Cette course est un rendez-vous traditionnel, raconte Bernard Gros, Président de l’AS Cavaillon, le club organisateur. Habituellement, elle a lieu le dernier dimanche de mars ». Pas d’inquiétude, la nouvelle date choisie, à savoir le 20 septembre, ne va pas faire diminuer le nombre de participants.
Au contraire, le record de coureurs et coureuses au départ devrait être battu cette année puisque près de 1500 athlètes sont attendus, soit plus du double par rapport aux précédentes éditions. Au sein de l’AS Cavaillon, un club qui compte deux cents licenciés dont un tiers pratiquent la course hors stade, on est sur la brèche depuis longtemps déjà afin d’accueillir les participants et leurs accompagnateurs dans les meilleures conditions possibles. Cent membres du club et, en tout, quatre cents bénévoles ont été mobilisés. « Nous voulons montrer qu’on peut organiser dans une ville comme la nôtre une compétition de niveau national, explique Bernard Gros. Tous les hôtels et campings du coin sont pleins. La mairie est à fond derrière nous. Les championnats de France de semi marathon vont nous permettre de faire connaître la ville et, on l’espère, donner envie aux gens de revenir en vacances ». Une bonne opération touristique en perspective.
Un parcours plat mais venteux
Sur le plan des engagés, le plateau devrait être de qualité. Yamna Oubouhou, qui a participé il y a un mois au marathon des Championnats du monde, partira grande favorite chez les femmes. Côté messieurs, le suspens devrait être à son comble même si les coureurs d’Athleg Provence, qui évolueront à domicile, semblent posséder une longueur d’avance. Les chronos seront à surveiller de très près sur un parcours propice à de bonnes performances puisque particulièrement plat et composé de deux boucles de 10,5 km chacune.
« Les conditions devraient être correctes avec quelques éclaircies mais le grand ennemi sera le vent », estime Laurence Vivier, responsable du suivi jeune hors stade à la FFA et familière des lieux puisqu’elle est cadre technique à la Ligue de Provence. Le parcours n’est pas très bien abrité quand on sort de la ville pendant environ cinq kilomètres ». Chez les espoirs, il y aura beaucoup d’enjeux. En plus du titre de champion de France, les participants tenteront en effet de décrocher un des huit billets (quatre chez les hommes et quatre chez les femmes) pour le match international de semi marathon organisé le 18 octobre à Orléans. A Cavaillon, il y aura du spectacle à tous les étages !
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.