Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpt de Madagascar de Marathon : Randriasoalaza et Rasoarizay (...)

Chpt de Madagascar de Marathon : Randriasoalaza et Rasoarizay impériaux


Publié le jeudi 31 mai 2007 à 05h53min

agrandir

Pas de surprise à Antsirabe samedi. Les seigneurs du marathon sont restés égaux à eux-mêmes. Les autres sont relegués à plusieurs longueurs de Prosper et Clarisse. Les chronos des deux champions ne sont pas fameux.




Prosper Randriasoalaza et Clarisse Rasoarizay ont survolé le championnat de Madagascar de marathon disputé, samedi à Antsirabe. Une confirmation des favoris deux mois avant les 7èmes jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), sous un temps exécrable. "C’est une course magnifique, malgré le circuit fermé qui est ennuyeux. Ce n’est pas pour me vanter mais côté marathon, les Malgaches seront en fête lors des jeux des îles," s’enthousiasme notre Prospser national. Comme on pouvait s’y attendre, l’intraitable Prosper Randriasoalaza a brillament confirmé sa place de leader à Madagascar, malgré son âge (39 ans). Ce pied d’or a dominé la course en bouclant la distance de 42 km et des poussières en 2h 25’ 55’’ devant son coéquipier Eugène Rasolofondrasata, crédité d’un temps de 2h 26’ 25’’.

Accrocheur, Haja Ramananjatovo (Cosfa) se contente de la troisième place avec un chrono de 2h 35’ 08’’. "Pour moi, le temps qu’il fait est idéal. Seulement, je n’avais pas beaucoup de temps pour me préparer à cause de mon travail", déclare Haja Ramananjatovo. Comme à l’entraînement, Prosper Randriasoalaza a bien géré sa course du début jusqu’à la fin, tuant le suspense d’entrée de jeu. Il a prouvé, à maintes reprises, ce dont il est capable en imposant une allure à couper le souffle. A titre d’exemple, il avait remporté la 10ème édition du Marathon international d’Antananarivo devant le champion en titre des jeux du Commonwealth, l’année dernière.

Promenade de santé

La finale de la course à deux kilomètres de l’arrivée était acharnée, avec le coude-à-coude de Prosper et Eugène. "Comme prévu, je devais l’attendre. Je dois soutenir et encourager Eugène, vu qu’il sera mon successeur après ma retraite !" annonce Prosper. "Cette fois, peu m’importe le temps. L’essentiel est d’arriver en dessous du temps de référence des jeux des îles (2h 30’)," ajoute-t-il. Notre champion a fini la course en beauté, l’emportant avec 100 m d’avance sur son poursuivant immédiat. "La chance ne me sourit pas encore ! Je n’arrive pas à taper fort à cause du parcours comportant beaucoup de virages avec le circuit fermé," regrette Eugène. Chez les dames, sans une adversaire à sa taille, Clarisse Rasoarizay a réalisé une promenade de santé, remportant sans difficulté la course en 2h 47’ 59’’.

Le moral était au beau fixe pour elle, bien accompagnée par son époux Antonio Razahasoa qui est lui aussi un marathonnien. "J’étais vraiment dans la course, même si je n’étais pas arrivée à battre mon record personnel. En outre, je dois faire attention, vu que la course sur piste aura bientôt lieu," se rejouit Clarisse Rasoarizay. Landinirina Ratinarisoa du Cospn, créditée de 3h 14’ 15’’, était loin derrière elle pour la deuxième place. De son côté, Florentine Razafindravola de la Cnaps complète le podium avec un chrono de 3h 22’ 38". Les choses sérieuses se poursuivront les 23, 24 et 25 juin au sommet national sur piste. Auparavant, les athlètes se mesureront au championnat d’Analamanga, du 9 au 10 juin.


Voir en ligne : L’express de Madagascar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?