Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe Juniors à Hengelo : Une belle moisson de médailles

Chpts d’Europe Juniors à Hengelo : Une belle moisson de médailles

Publié le lundi 23 juillet 2007 à 11h06min

Mourad Amdouni sur 5000 m et Olivier Huet à la longueur sont sacrés champions d’Europe Juniors. Laetitia Denis devient vice championne d’Europe du 100 m haies et les relais 4x100 m et 4x400 m masculins récoltent le bronze. Du bon, du très bon même pour cette dernière journée. Mais comme tout au long de ces championnats d’Europe, certains sont encore abonnés à cette 4 ème place si rageante. Aujourd’hui, Les Bleus étaient à deux doigts du bonheur.

Mourad Amdouni seul au monde. Ou plutôt seul sur la piste. Aujourd’hui, il n’a trouvé aucun adversaire à sa taille. Le jeune corse a couru sa finale du 5000 m en véritable patron, et avec une impressionnante facilité. Mourad peut embrasser la piste, il devient champion d’Europe Junior : « La course est partie doucement, et ça accélère progressivement. J’étais bien par rapport aux autres, j’étais très concentré. Je savais que l’Espagnol allait prendre le train, je l’ai suivi mais je le surveillais. Il est très fort. J’attaque aux derniers 1000 m et je remporte le titre. Je suis super content, c’est formidable ce titre pour moi. C’est ce que je voulais. Maintenant, je veux faire quelque chose aux championnats de France élites ». Autre champion d’Europe, Olivier Huet à la longueur. Son premier essai était le bon : 7,78 m. Il n’ira pas plus loin. Mais cela sera suffisant pour conquérir l’or européen : « Après mon premier essai, je prends des risques pendant tout le concours pour essayer de faire encore mieux, mais ça ne passe pas. Je vois les autres remonter mais je reste en tête. Je suis très heureux. C’est beaucoup d’émotions, je pense à mon coach et à la Réunion. J’étais très bien placé dans les starts lists, je venais pour gagner. Je suis très content ».

Un peu plus tôt dans l’après-midi, les relayeurs du 4x100 m montaient sur la troisième marche du podium. Charles Figaro, Yannick Lesourd, Frédéric Mignot et Nyls Nubret terminent 3 ème d’une finale dominée par les Allemands : « On avait le 2 ème chrono, on espérait mieux. Le Polonais qui tombe a touché Yannick et on perd du temps. Mais ce n’est pas grave, on est super content. Nos passages sont bons et on a eu de bonnes sensations. On est sur le podium, c’est le principal ». Elle aussi monte sur le podium, mais sur la deuxième marche. Laetitia Denis devient vice championne d’Europe junior du 100 m haies : « Après les deux faux départs, je n’ai pas osé partir. Techniquement, je fais beaucoup de fautes dans ma course, je tape presque toutes les haies. J’aurai bien aimé passer en dessous des 13"30 et battre la Russe, mais ce n’est que partie remise. Je suis très contente ».

Tout allait donc bien pour cette Equipe de France. Mais voilà, ici à Hengelo, les Bleus ont cette fâcheuse habitude de récolter des médailles en chocolat. Et pour le relais féminin du 4x400 m, cette finale européenne restera à coup sûr en travers de la gorge. Amélie Fosse et Laetitia Denis emmènent la France en tête. Bérénice Manimba, partie un peu trop vite, faibli sur la fin et se laisse rattraper par la Russie. Jusqu’aux derniers mètres, Marie Gayot garde la 2 ème place, mais se laisse surprendre par la dernière relayeuse anglaise puis allemande. Encore une 4 ème place très rageante : « Le dernier passage était confus. Marie n’a pas vu l’Anglaise et l’Allemande revenir sur elle. Ça l’a surpris. On est déçue, on voulait vraiment cette médaille de bronze ».

On a encore cru à une 4 ème place pour leurs homologues masculins (Bruno Naprix, Mickaël François, Jean Patrick Rolland et Yannick Fonsat). Mais une fois n’est pas coutume, la chance est du côté français. Après réclamation anglaise, le relais polonais est disqualifié. La France remonte à la troisième place. Enfin, Florian Carvalho est lui aussi passé à deux doigts d’une médaille de bronze dans sa finale du 800 m : « Je n’y ai pas assez cru en début de course. J’aurai du partir plus vite. C’est dommage car la médaille était jouable. Mais ce n’est pas grave, je bats mon record et une 4 ème place, c’est déjà bien. Je suis encore Junior 1, je ne suis pas déçu ». Les XIX èmes championnats d’Europe Juniors s’achèvent pour notre Equipe de France. Les Bleus vont pouvoir rentrer la tête haute. Avec 9 médailles, dont quatre d’or, la France se classe 4 ème nation européenne derrière l’intouchable Russie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne (qui remonte juste devant la France après leur réclamation du 4x400 m). Cette jeune équipe doit désormais se forger une expérience pour transformer ces 4 èmes places en médailles. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à cette « génération Londres 2012 ».


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables