Chpts de France : Aix-les-Bains renoue avec le cross
Publié le samedi 14 mars 2009 à 08h41min
Pour la quatrième fois de leur histoire, l’hippodrome de Marlioz et Aix-les-Bains accueilleront les Championnats de France de cross demain. Les conditions de course devraient être idéales dimanche. Pas de grands favoris en lice mais un spectacle qui promet, avec de nombreux outsiders. Présentation.
Morceau d’histoire
Aix-les-Bains et l’hippodrome de Marlioz, c’est avant tout un morceau d’histoire pour tous les passionnés d’athlétisme et de labours. La ville savoyarde a en effet déjà accueilli à trois reprises les Championnats de France de cross. La première en 1960, à l’occasion des fêtes du Centenaire du rattachement de la Savoie à la France. Puis en 1979 et en 1990, un mois avant de mémorables Championnats du monde marqués par une affluence impressionnante. Le regretté Robert Parienté, décrivait ainsi dans le journal « L’Equipe » cette dernière compétition : « Le festival de cross-country le plus exotique qu’on puisse imaginer ». La victoire était revenue chez les hommes au Marocain Khalid Skah, alors que c’est l’Américaine Lynn Jennings qui l’avait emporté chez les femmes.
Un parcours sec et plat
Les pistards devraient être à la fête ce dimanche. Après avoir été arrosée par la pluie en début de semaine, l’herbe de l’hippodrome de Marlioz a eu le temps de sécher. « Il fait un temps sec et beau et le parcours devrait être roulant, juge Patrice Binelli, le responsable national du cross à la FFA. Le parcours est relativement plat, avec juste un peu de faux-plat vers le golf. C’est une course qui peut être très dure si les conditions sont mauvaises, avec de la boue. Là, ça ne devrait pas être le cas. Mais, pour un pistard, courir sur de l’herbe est un peu plus dur à gérer que courir sur une piste ».
Les Mondiaux de cross
Ils se tiendront à Amman, en Jordanie, le 28 mars. « Pour la sélection, rien n’est décidé, explique le responsable national du cross à la FFA. Les Championnats de France seront déterminants par le densité des courses et la volonté des meilleurs de participer aux Championnats du Monde ». L’appel est lancé !
Cross Long
Tant chez les hommes que chez les femmes, les cross longs s’annoncent très ouverts. Chez les messieurs, Driss El Himer voudra effacer son échec de l’an passé et enfin battre le record de victoires de Noël Tijou. Mokhtar Benhari, vainqueur l’an dernier et très impressionnant lors des Championnats Interrégionaux, est également un prétendant à la victoire finale. Mais l’épouvantail de la course sera Bouabdellah Tahri. De retour des Championnats d’Europe en salle à Turin, où il a décroché une superbe médaille d’argent, le Messin tentera de finir sa saison hivernale en beauté en surfant sur son excellent état de forme. « Il faudra également suivre de très près l’athlète de la Légion Etrangère Ben Lekhainouch, qui a remporté la demi-finale la plus dense dans le Sud-Est », prévient Patrice Binelli.
Chez les femmes, difficile là aussi de dégager une favorite pour succéder à Saadia Bourgailh-Haddioui. Peut-être un petit avantage à Christelle Daunay, toujours très régulière et qui reste, dans le cadre de sa préparation du marathon de Paris, sur un très convaincant semi-marathon en 1h10’30". Pour Patrice Binelli, « Sophie Duarté, meilleure Française aux derniers Championnats d’Europe de cross, Fatiha Klilech-Fauvel, Christine Bardelle, Hafida Gadi, Rkia Chébili et la jeune Laurane Picoche » présentent aussi de solides arguments.
Cross Court
Le cross court masculin devrait valoir le coup d’œil avec les présences de plusieurs espoirs de très haut niveau. On pense bien sûr tout particulièrement à Yoann Kowal, forcément regonflé à bloc après sa médaille de bronze sur 1500 m lors des Championnats d’Europe en salle à Turin. Le Périgourdin devra se méfier d’un athlète qui était également présent en Italie mais sur 3000 m, Nouredine Smaïl. Enfin, les deux premiers des derniers championnats d’Europe de cross juniors, Florian Carvalho et Hassan Chahdi, auront à cœur de briller pour leur premier grand rendez-vous chez les séniors. Chez les femmes, les pistardes auront la faveur des pronostics, à l’image de Fanjanteino Felix et Jenifer Lozano, sur le podium des derniers championnats de France Elite sur 1500 m.
Jeunes
Par définition, les catégories jeunes laissent chaque année la part belle aux surprises et aux révélations. Morhad Amdouni partira tout de même grandissime favori chez les espoirs. Riad Guerfi et François Leprovost seront en embuscade. Chez les espoirs femmes, aucune athlète ne se détache. Mais la Champenoise Mélanie Prudent sera à surveiller. En juniors, Clémence Calvin, blessée en début de saison, semble revenir à son meilleur niveau. Mais Clémence Tavernier, Claire Andréani et Emmie Chareyron lui donneront du fil à retordre. La course des juniors hommes sera, elle, « l’une des plus denses de ce championnat », à en croire Patrice Binelli. Simon Denissel, Colin Guillard et Houssam Bouallagui, tous sélectionnés en équipe de France lors des derniers championnats d’Europe de cross, viseront le titre. Enfin, les courses cadets et cadettes seront l’occasion de découvrir les nouveaux visages du cross français.
* Article publié par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.