Chpts de France Cadets, Juniors, Espoirs : Les lanceuses vous saluent bien
Publié le lundi 21 juillet 2008 à 08h08min
La troisième et dernière journée des Championnats de France jeunes à Parilly a été marquée par plusieurs performances de choix. Au premier rang d’entre elles : les nouveaux records de France au marteau de la cadette Aline Salut.... et de la minime Alexia Sedykh, surclassée pour ces championnats.
On l’attendait, on l’espérait, on savait qu’elle avait dans les bras de quoi améliorer son propre record de France du marteau… Aline Salut, toujours aussi confondante de naturel, n’a pas déçu. Mieux encore : en lançant son engin (de 3 kg) à 65,15 m, la cadette et régionale de l’étape (elle est licenciée à l’Entente Sud Lyonnais) a mis près de trois mètres dans la vue à son ancien record, ces 62,43 m qui dataient du début du mois de juin. Juste derrière Aline, deux jeunes femmes se sont distinguées.. Dans l’ordre, Marthe Piguel a pulvérisé son record de plus de 3 mètres pour dépasser les 60 m, une performance de haut niveau. Mais, surtout, Alexia Sedykh, digne fille de son père Yuriy (toujours recordman du monde du marteau pour la Russie) et de sa mère Natalya Lisovskaya (toujours recordwoman mondiale du poids), a elle aussi battu le record de France… mais minime. La jeune fille, entrainée par son père, et de nationalité française, est en avance sur son âge. Au point qu’elle a été surclassée pour pouvoir prendre part à ces championnats. Elle en a profité pour améliorer son propre record de France en lançant son marteau de 3 kg à 60,06 m (elle qui avait déjà lancé à 58,33 m voilà une semaine).
La météo, en cette ultime session, s’était drapée d’une lourdeur orageuse. Un soleil de plomb, un vent fort et tournant, jouant avec les nerfs des sauteurs, un ciel bleu et quelques nuages noirs : les conditions semblaient hésiter sur le sort à réserver à ces championnats de France jeunes à Parilly. Finalement, le temps sera resté clément. Il fut même doux pour les marcheurs. Il faut dire que ceux-ci, comme souvent, avaient rendez-vous à l’aube pour en découdre. Les juniors étaient ainsi convoqués à 7h pétantes pour leur 10000 m marche. La palme du plus matinal des athlètes du week-end est revenue à Louis-Guillaume Blanc, qui a créé la surprise en dominant le favori Mehdi Boufraine (44’04" contre 45’27"). Les finales du sprint, avec un vent défavorable flirtant avec les 2 m dans la ligne droite, ont consacré plusieurs athlètes déjà couronnés. Ce fut le cas, en particulier, de l’espoir Aixois Pierre-Alexis Pessonneaux, titré sur 200 m après son titre vendredi sur 100 m (21"04, - 1,8 m/s). Idem pour Romain Burel, champion de France cadet du 200 en 21"94 (- 0,9 m/s), après son titre sur 100 vendredi… et cinq minutes avant d’aller tenter sa chance à la longueur. Mieux encore : en une heure, la Martiniquaise Lenora Guion-Firmin s’offrait d’abord le titre de championne de France cadette du 200 m (24"69, - 2,4 m/s), avant de l’emporter sur 300 m dans le joli chrono de 38"45.
Le vent, en tout cas, n’a pas gêné le moins du monde Myriam Lixfe. La junior du Club Colonial, après une année difficile marquée par un changement d’entraîneur et quelques soucis physiques qui l’ont poussée à abandonner le sprint et les haies (sa deuxième passion) a lancé son poids à 16,09 m. Soit à quatre centimètres, pas plus, du record de France de Claudia Villeneuve (en 2000), une autre sociétaire du Club Colonial. Autre belle performance au poids : celle de Tumatai Dauphin, qui a remporté le titre espoir avec un jet à 18,04 m. Les sauts, eux, avaient dû se passer d’une des vedettes annoncées de ces championnats, l’espoir Eloyse Lesueur, blessée la veille en qualifications alors qu’elle était restée sur le sautoir en quête des minima olympiques. Mais Kathy Turlepin a su se montrer la digne héritière du grand espoir de la spécialité. Tout simplement parce que la cadette a égalé, pour devenir championne de France, le record national d’Eloyse Lesueur (6,40 m), malheureusement avec un poil de vent trop favorable (+ 2,2 m/s). D’autres cadettes, à la hauteur, ont su se montrer au niveau, en particulier avec la belle victoire de Laëtitia Jovien à 1,78 m, une perf qui pourrait lui valoir un podium aux France élite la semaine prochaine… si la jeune fille n’avait décidé de partir en vacances. Derrière, Margaux Ledonne (1,76 m) faisait une belle dauphine. Enfin, à la perche espoir, la grande favorite, la Clermontoise Marion Buisson (4,40 m cette saison) devait s’arrêter à 4 m et au pied du podium dans une épreuve finalement remportée par Alizée Dufraisse (4,25 m).
Les courses à la fois tactiques et rapides du 800 m et 1500 m ont tenu leurs promesses. En particulier avec la belle finale du 800 m espoir féminin, où Clarisse Moh s’imposait au finish devant Ophélie Claude-Boxberger, qui célébrait par une médaille d’argent (après celle obtenue sur 400 m haies la semaine passée aux championnats nationaux) les quarante ans de 1968 et de la sélection olympique de son père Jacky, alors junior. On notera aussi l’impressionnant cavalier seul de Florian Carvalho, redescendu sur 800 m après avoir couru le 1500 m aux Mondiaux juniors (1’49"20), et la victoire dans un 1500 m espoir tactique et de belle facture de Nourredine Smaïl. Que retenir encore du week-end, à l’heure où, en guise de clotûre, Yuriy Sedykh et Natalya Losovskaya remettaient les médailles à leur propre fille et à Aline Salut devant un public aux anges ? On notera, comme chaque année, qu’une brassée de jeunes athlètes ne donnent sans doute pas encore totalement leur pleine mesure sur une seule épreuve, pour faire le sage choix, pour l’heure, de la diversité. Ils sont nombreux, en effet, à être montés sur le podium dans des disciplines différentes, parfois après avoir avalé leurs épreuves à la file, les unes après les autres. On pense en particulier à Erwan Cassier aux lancers (trois fois médaillé au disque, au marteau et au poids espoir), à Laëtitia Jovien (deux fois championne de France cadette à la hauteur et au 320 m haies), à Florian Labourel (médaillé sur 110 m haies et finaliste à la hauteur), à l’espoir Yoann Rapinier (médaillé au triple saut mais également finaliste à la hauteur et sur 400 m)… Certains d’entre eux, et les plus talentueux de leurs petits camarades, ont rendez-vous à partir de jeudi, un peu plus à l’ouest, pour les championnats de France Elite à Albi.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.