Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France : Christophe Lemaitre remet ca sur 200 m

Chpts de France : Christophe Lemaitre remet ca sur 200 m

Publié le dimanche 17 juin 2012 à 22h10min

Christophe Lemaitre repart d’Angers avec trois titres de champion de France, dont le doublé en individuel sur 100 et 200 m. Un doublé dont peut aussi se targuer Myriam Soumaré. Pierre-Ambroise Bosse a confirmé son ascension. Renaud Lavillenie a encore tutoyé les sommets.

« Je suis content mais je n’ai pas encore le coffre que j’avais pu avoir à Daegu (aux Mondiaux, l’an dernier) ». Christophe Lemaitre affiche un petit sourire, mais il ne pavoise pas. L’Aixois a remporté, quelques minutes plus tôt, la finale du 200 m des championnats de France, s’offrant ainsi un triplé lors de ce week-end angevin (relais 4x100 m, 100 m). Il préfère cependant regarder devant : « faire 20"31 en enchaînant les courses comme ça, c’est bien. Il faudra être en forme aux "Europe" » de Helskini (27 juin - 1er juillet). Il s’est en tous cas mis dans de bonnes dispositions. Lemaitre a conservé son titre du 200 m en accélérant dans le dernier quart de la course, pour devancer (20"31) Ben Bassaw et Jimmy Vicaut, qui ont tous les deux terminé en 20"58. Il s’est alors allongé sur la piste, marqué par son effort après cette troisième finale en trois jours.

Pas de JO pour Martinot-Lagarde ?

Myriam Soumaré a, elle aussi, réussi le doublé en individuel 100-200 m. Sacrée samedi sur la distance reine, elle a dominé le 200 m avec un chrono de 22"74, devant Johanna Danois (22"86) et Lina Jacques-Sébastien (23"00). De bon augure avant de se rendre en Finlande. Muriel Hurtis se rendra aussi aux "Europe", mais seulement pour le relais. Victorieuse du 400 m, elle n’a pas réussi un temps suffisant (52"17) pour obtenir sa place en individuel (minima : 51"96). Mais elle est restée optimiste : « Je suis sur la bonne voie. Je me suis peut-être un peu trop désunie, avec trop d’envie. Avec le relais, l’objectif sera d’aller chercher la qualification pour les Jeux olympiques. On en est vraiment capables ». Pascal Martinot-Lagarde, lui, ne verra pas Helsinki. Il a chuté lors des séries du 110 m haies. Obtenir une place pour Londres se complique davantage... « Il faudrait que je coure en 13"10 avant le 6 juillet. Ça va être très compliqué ». La finale de la discipline a été remportée par Garfield Darien (13"28) devant Ladji Doucouré et Samuel Coco-Viloin (13"56 tous les deux).

Bosse et Lavillenie en forme

Eux, seront bien présents aux "Europe". Et leurs prestations devraient être scrutées. Eux, Pierre-Ambroise Bosse et Renaud Lavillenie, tous deux sacrés champions de France, dimanche, respectivement sur 800 m et à la perche. Après avoir obtenu sa place pour Helsinki, Pierre-Ambroise Bosse a continué sur sa lancée. Il est grimpé sur la plus haute marche du podium après avoir maîtrisé (1’48"52) une course délicate, devant Hamid Oualich (1’48"93) et Brice Leroy (1’49"02). Renaud Lavillenie a lui aussi retrouvé les sommets hexagonaux. Non classé l’an dernier, il a régné en maître sur ces "France". Une nouvelle fois cette saison, il a franchi plus de 5,82 m : en l’occurrence 5,85 m. Lavillenie, en confiance, s’est essayé à une barre à 5,95 m, sans succès. Pour le moment ? « C’est frustrant, il m’a juste manqué les bonnes conditions de vent ». « C’est une belle série qui continue, a ajouté le Clermontois. Le travail paye, c’est réconfortant ».


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon