Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Elite : Arron et Djhone se rassurent

Chpts de France Elite : Arron et Djhone se rassurent

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 00h02min

La première journée de très chauds (29° C au thermomètre) championnats de France Elite, à Albi, n’a pas donné lieu à la réalisation de nouveaux minima pour les Jeux olympiques de Pékin. Mais Brice Panel sur 400 m et Aurore Kassambara sur 400 m haies ont montré de belles promesses lors des séries. La performance du jour est venue de la Camerounaise Françoise Mbango Etone, vainqueur du triple saut avec 14,82 m (+ 2,7 m). Un bel exemple à suivre pour les Français lors de deux prochains jours qui s’annoncent alléchants.

Il y a un parfum de Pékin à Albi. La capitale chinoise est sur toutes les lèvres : celles des athlètes, des entraîneurs, des spectateurs et des journalistes. Après une journée de compétition, seule une athlète est allée au-delà des minima requis pour concourir en Chine. Mais elle n’est pas Française. Il s’agit de la Camerounaise Françoise Mbango, vainqueur du concours du triple saut avec 14,82 m (+ 2,7 m). Elle devance une très régulière Térésa Nzola Meso Ba (14,20 m). Ecartée des pistes pour cause de maternité pendant plus de deux ans, la championne olympique d’Athènes, sociétaire de l’AC Paris Joinville, a effectué un retour fracassant cet été et peut rêver d’un doublé olympique. Côté français, pas encore de minima à se mettre sous la dent. Mais de belles promesses se dessinent déjà dans la touffeur d’Albi, sous un ciel sans nuages mais avec un vent capricieux et tournant. La plus proche d’un billet pour Pékin ? Aurore Kassambara sur 400 m haies. L’élève de Ketty Cham s’est tout simplement offert un nouveau record personnel dès les séries, en descendant pour la seconde fois de sa carrière sous les 56" (55"96). En finale, elle compte sur la concurrence de Dora Jemaa pour descendre sous les 55"83, un chrono qui lui permettrait d’entrer dans le top 16 mondial et donc d’obtenir sa sélection pour les JO.

Brice Panel n’a, lui, pas amélioré son record. Mais, impérial en série du 400 m, il semble capable d’aller encore un peu plus vite en finale. Il est dans son élément à Albi, motivé comme chaque année par la perspective d’un podium lors des championnats de France Elite. Parti prudemment, le sociétaire de l’EA Saint-Quentin en Yvelines a relancé au 300 m, finissant en fréquence dans un excellent 45"84. Il apprécie la chaleur, ce qui tombe bien ! Surtout, il a toujours battu son record personnel en finale après être allé très vite en série… Leslie Djhone se tient en embuscade, après avoir remporté sans forcer sa série en 46"23. Mais le sociétaire du Lagardère Paris Racing se sent amoindri par de petites douleurs, notamment au dos. Christine Arron n’a pas non plus été épargnée par les pépins physiques cette année. Heureusement, son corps semble enfin la laisser tranquille. Ses 11"21 (+ 1,5 m) en série du 100 m sont rassurants. Moyennement partie, la recordwoman d’Europe du 100 m a produit une belle accélération à mi-course, avant de coincer légèrement sur la fin. Mais elle ne devrait pas être sacrée championne de France puisqu’elle fera sans doute l’impasse sur la finale, préférant se jauger sur 200 m.

Pouzy premier vainqueur

Les Championnats de France Elite, ce sont tout de même avant tout des titres à remporter et des médailles à décrocher. Le premier champion de France de la journée a été un lanceur. Il s’agit de Frédéric Pouzy, sacré pour la seconde fois consécutive au lancer du marteau grâce à un jet à 74,28 m. Une victoire obtenue à l’arraché puisque le sociétaire du Stade Sottevillais 76 s’impose avec une petite marge de six centimètres devant Jérôme Bortoluzzi. Pour Mélina Robert-Michon (présélectionnée pour les Jeux olympiques) au lancer du disque, victoire sans frayeur avec un jet à 58,10 m, soient trois mètres de plus que sa dauphine, Christelle Bornil. Si la Rhônalpine faisait figure de grande favorite, on ne peut pas en dire autant de son alter ego chez les hommes, Bertrand Vili.

Le Néo-Calédonien, de retour de blessure, a pourtant expédié son engin à 60,60 m. Ses six jets lui auraient d’ailleurs tous donné la victoire ! Pas de suspens non plus sur la piste, avec la démonstration de Saadia Bourgailh-Haddioui sur 5000 m dames. Elle a progressivement décroché au train toutes ses adversaires pour l’emporter largement en 16’42"90. Encore plus impressionnant, le premier titre chez les séniors de Nouredine Smaïl en 13’38"22, champion d’Europe espoirs du 5000 m l’an dernier. Son accélération progressive n’a laissé aucune chance à l’expérimenté Mokhtar Benhari. Pour lui, il n’est pas encore question de Pékin ni de minima. Mais, dans quatre ans, ça ne sera sans doute pas la même histoire…


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Le Grand Défi Solidaire 2025 : Une journée de solidarité,...
Marathon de Chablis : Sixième édition le 25 octobre 2025
Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon de l’Ardèche