Chpts de France Elite : Mbandjock et Buisson sont dans l’avion !
Publié le samedi 26 juillet 2008 à 12h48min
La deuxième journée des Championnats de France Elite a au moins fait deux heureux. Martial Mbandjock s’est offert son billet pour Pékin sur 100 m en claquant un impressionnant 10"06 avec un vent généreux d’1,7 m/s (minima à 10"13). En fin de journée, la perchiste Marion Buisson, la surprise du jour, l’a rejoint dans l’avion direction les JO en remportant le concours de saut à la perche avec 4,50 m, soient les minima au centimètre près. Le feu d’artifice, c’est pour demain. Avec Ladji Doucouré, Muriel Hurtis ou encore Reina-Flor Okori en piste sur le stadium municipal d’Albi.
Jouer en un peu plus de dix secondes toute une saison, c’est le challenge qui s’offrait à Martial Mbandjock hier, au départ de la finale du 100 m. Remporter le titre ne suffisait pas, il fallait surtout descendre sous les 10"13, les minima requis pour aller à Pékin. Pour l’aiguiller, Christophe Lemaître, champion du monde junior du 200 m il y a deux semaines et auteur d’un prometteur 10"30 en demi-finales, faisait figure d’outsider idéal. Les deux hommes reproduisent souvent le même schéma de course : un départ moyen suivi d’une accélération phénoménale à partir de la mi-course. Mais, cette fois, le sociétaire du Lagardère Paris Racing a parfaitement jailli des starting-blocks, résistant à la pression d’une finale à quitte ou double. La marque des grands. La suite allait être limpide. Mêlant fluidité et puissance, le protégé de Guy Ontanon creusait un écart conséquent pour s’imposer en 10"06 (+ 1,7 m/s). Aucun Français n’était allé aussi vite depuis Ronald Pognon en 2005, auteur cette année-là du record de France en 9"99. Derrière, Christophe Lemaître signait un épatant 10"26, profitant de l’aspiration de son aîné. A seulement 19 ans, il confirme sa capacité à répondre présent à chaque grand rendez-vous. Et découvre la célébrité, en signant ses premiers autographes à la pelle !
Marion Buisson devrait elle aussi rapidement se faire un nom. Elle est en effet la très belle surprise du jour. En franchissant 4,50 m, la sociétaire de Clermont Athlétisme Auvergne, 20 ans, va découvrir la magie des Jeux olympiques. Elle s’est même offert le luxe de devancer Vanessa Boslak aux essais, qui l’accompagnera bien sûr à Pékin. Difficile encore de réaliser son exploit pour l’Auvergnate. Mais les félicitations de sa dauphine admirative, au micro du speaker, montrent la portée de sa performance.
Diniz avec facilité
Mbandjock et Buisson ne sont pas les seuls athlètes à être descendus hier sous les minima olympiques. Leslie Djhone, présélectionné pour les JO, leur a emboîté le pas quelques minutes plus tard en l’emportant avec autorité sur 400 m (45"13 pour des minima à 45"22). Avec une course pleine et équilibrée, malgré un vent tournant, il prouve qu’il est sur la pente ascendante, un peu dans le même schéma de préparation qu’en 2007. Leslie Djhone est un habitué des titres nationaux. Tout comme Solen Désert, vainqueur d’un très dense 400 m en 51"80, sa meilleure performance de la saison. Au poids, Yves Niaré a une nouvelle fois lancé à plus de 20 m (20,02 m) malgré un entraînement conséquent ces dernières semaines. Yohann Diniz engrange aussi les kilomètres. Mais, actuellement dans une forme resplendissante, ça ne l’a pas empêché de boucler son 20 km en 1h22’31" sous les ovations du public, pour ce qui peut presque s’apparenter à une grosse séance d’entraînement pour lui.
Les triples sauteurs ont également brillé. Jules Lechanga (17,07 m) et Benjamin Compaoré (17,03 m), les deux jeunes élèves de Jean-Hervé Stievenart, ont atterri au-delà des 17 m. Des performances malheureusement insuffisantes pour accompagner Colomba Fofana en Chine. Il fallait en effet atteindre 17,13 m pour aller aux Jeux. Les finales de demi-fond n’ont pas donné lieu à de telles performances. Logique, puisque la tactique a comme souvent primé sur le chrono. Mahiedine Mekhissi-Bennabad sur 3000 m steeple (8’32"69), Yohann Kowal sur 1500 m (3’43"42) et la Mozambicaine Leonor Piuza sur 800 m (2’03"90, Fanjanteino Felix championne de France en 2’04"07) ont su imposer leur finish. Sophie Duarte a préféré prendre les devants sur 3000 m steeple, avec succès puisqu’elle l’emporte largement en 9’42"66. Enfin, honneur aux spécialistes des épreuves combinées. Blandine Maisonnier, malgré une fracture d’une vertèbre lombaire, est allée au bout de son heptathlon pour s’imposer avec 5850 points. Au décathlon, victoire de Franck Logel avec 7782 points.
De nombreux titres seront également très disputés aujourd’hui, lors de la dernière journée de ces Championnats de France Elite. A commencer par les haies hautes, au vu de séries particulièrement relevées et denses hier après-midi. Sur 110 m haies, Ladji Doucouré a parfaitement maîtrisé en 13"37 (+ 1,3 m/s). Mais il devra se méfier d’un jeune quatuor formé de Samuel Coco-Viloin, Dimitri Bascou, Garfield Darien et Bano Traoré. Chez les femmes, Reina-Flor Okori a impressionné sur 100 m haies (12"76, + 2,2 m/s) avec un chouïa de vent trop favorable. Sur 200 m, Muriel Hurtis-Houairi a déroulé en série (22"80), devançant largement Christine Arron (23"44) qui a décidé de mettre un terme à ses championnats de France afin de préparer les prochaines étapes de sa saison. La course masculine est également prometteuse, avec un duel Pognon-Mbandjock arbitré par Eddy De Lépine et David Alerte. La course aux minima n’est pas finie…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.