Chpts de France Elite à Angers : Mesnil, le poids de l’expérience
Publié le dimanche 26 juillet 2009 à 13h44min
Pas de nouveaux minima A pour les Français lors de cette dernière journée des Championnats de France Elite. Mais de belles luttes d’homme à homme, à l’image de la victoire à l’expérience de Romain Mesnil à la perche avec 5,70 m devant Renaud Lavillenie (5,55 m). Ce samedi a également été marqué par les doublés de Vanessa Gladone (longueur et triple saut) et Hind Dehiba Chahyd (800 m et 1500 m). Mais la performance du jour a été signée Valérie Vili. La Néozélandaise a survolé le concours du poids avec un superbe jet à 20,12 m. Une magnifique conclusion pour un public angevin conquis par la championne olympique de Pékin.
« J’ai mal sauté mais j’ai gagné ». En une phrase, Romain Mesnil (AC Paris Joinville) a résumé aujourd’hui l’essence de l’athlétisme. Au-delà des considérations esthétiques et même des performances, le sport roi des Jeux olympiques est une lutte d’homme à homme, avec une victoire à aller chercher. Le Bordelais, deux fois médaillé international chez les séniors, sait de quoi il parle. Ce samedi, il n’était pas dans un grand jour. Ses courses d’élan n’étaient pas très fluides, ses sauts un peu « à l’arrache ». Mais, à l’image d’une première tentative à 5,70 m mal embarquée puis rattrapée, il a su se battre pour conserver son titre de champion de France acquis l’an dernier. Presque toujours présent dans les grands rendez-vous, le Français entraîné par Georges Martin confirme qu’il faudra bien compter sur lui à Berlin. Tout comme sur Renaud Lavillenie (Cognac AC) bien sûr, même si le nouveau recordman de France de la perche avec 6 ,01 m est passé à côté de son concours aujourd’hui. Deuxième avec 5,55 m, il n’a pas su trouver les bons réglages techniques, échouant par trois fois face à une barre à 5,70 m. L’apprentissage continue pour le Cognaçais, qui souhaite maintenant rebondir avant d’aborder les Mondiaux de Berlin. Il en aura l’occasion dès mardi prochain, lors du meeting Herculis de Monaco où il retrouvera l’Australien Steve Hooker.
Le doublé pour Gladone et Dehiba
Lors de cette dernière journée des Championnats de France, aucun nouvel athlète n’a réussi à profiter des conditions idéales, avec un soleil enfin de retour et un vent plutôt clément, pour réaliser les minima A pour les championnats du monde. Mais Elodie Olivares, qui était déjà passée sous les 9’40" sur 3000 m steeple, le chrono demandé pour aller en Allemagne, a réédité cette performance de manière impressionnante. Au commande dès le départ, la toujours volontaire demi-fondeuse du CA Montreuil 93 a effectué un superbe cavalier seul, augmentant sensiblement l’écart sur ses poursuivantes au fil des tours et allant même jusqu’à prendre un tour à certaines concurrentes lors de sa ligne droite finale. Ses 9’39"39 comme à l’entraînement font d’elle une candidate à une finale mondiale. Un objectif que peut également viser Hind Dehiba Chahyd (Stade de Vanves AC), facile vainqueur du 1500 m en 4’11"87 après avoir déjà remporté le 800 m hier. Excellente finisseuse, la Tricolore est visiblement très à l’aise lors des courses de championnat. Autre doublé mais beaucoup plus inattendu : celui de Vanessa Gladone (Val de Reuil AC) à la longueur avec 6,40 m. Malgré une douleur à la cheville droite, la polyvalente sauteuse d’1,83 m a réussi des Championnats de France Elite de rêve, puisqu’elle s’était déjà imposée vendredi au triple saut.
Lastennet tape dans l’œil du DTN
A la longueur mais chez les hommes, Salim Sdiri (Lagardère Paris Racing), avec un énième concours à plus de 8 m (8,11 m,+ 0,9 m/s), s’est imposé devant Kafetien Gomis (+ 0,3 m/s), auteur d’un bond à 8,01 m. Dans les autres concours, Stéphanie Falzon (B Sud Médoc) fait une très belle championne de France du marteau avec un jet à 70,56 m. Une performance qui l’a laissée sur sa faim mais qui lui a tout de même permis de devancer une adversaire du calibre de Manuéla Montebrun (Stade Laval), sa dauphine avec 69,21 m. A la hauteur, Mélanie Skotnik (Alsace Nord Athlétisme), immense favorite, n’a pas déçu en s’imposant avec 1,92 m malgré la fatigue, elle qui était hier en lice au meeting de Londres. Côté sprint, pas de surprise avec les victoires sur 100 m de Ronald Pognon de l’ES Montgeron (10"40,- 0,5 m/s), et Myriam Soumaré de l’AA Pays de France Athlé 95 (11"55,- 1,9 m/s) dans des courses courues avec un fort vent défavorable. Sur 800 m, Jeff Lastennet (CA Montreuil 93) a décroché son premier titre de champion de France sénior en 1’47"01, dans une course emmenée tambour battant par l’Algérien du Lille Métropole Athlétisme Azzedine Boudjemaa (1’47"42). Le Francilien, étudiant en kinésithérapie, a tapé dans l’œil du directeur technique national Ghani Yalouz, qui a mis en avant son état d’esprit volontaire quelques minutes après la fin de la compétition.
Finalement, la seule grosse déception du jour est venue du 400 m haies messieurs. Largement en tête et parti pour réaliser les minima A (49"20) pour Berlin, le hurdleur Fadil Bellaabouss de Montbéliard Belfort Athlétisme, euphorique, a levé les bras peu après l’avant-dernière haie. Un geste fatal qui l’a déréglé dans l’intervalle. Conséquence : il heurtait violemment la dernière haie avec le talon et était disqualifié pour avoir poussé et non franchi l’obstacle. Tout à sa joie de l’avoir emporté en 49"40, il allait très vite déchanter… L’exploit du jour, lui, n’est pas venu d’un athlète français. Il est signé Valérie Vili au lancer du poids. La Néozélandaise, compagne de Bertrand Vili (Lagardère Paris Racing) titré aujourd’hui au disque avec 61,14 m, a lancé le poids de quatre kilos à 20,12 m. Un jet synonyme de performance de très haut niveau mondial et qui fera de la championne olympique en titre, déjà auteur d’un lancer à 20,69 m cette année, la grande favorite des Championnats du monde de Berlin. L’exemple à suivre pour les Français est tout trouvé…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.