Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Chpts de France de Cross-country : Amdouni et Daunay titrés

Chpts de France de Cross-country : Amdouni et Daunay titrés

Publié le lundi 28 février 2011 à 07h13min

Les premiers championnats de France de cross organisés en Bourgogne ont été marqués par la prise de pouvoir des jeunes. Sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, Morhad Amdouni, 22 ans, l’a en effet emporté devant Hassan Chahdi, 21 ans. Chez les femmes, victoire logique et sans appel de Christelle Daunay, sacrée en cross pour la troisième fois. Récit.

« Ben oui, aujourd’hui, les jeunes sont là ! » Morhad Amdouni, les yeux noirs et brillants de bonheur, exulte. Il vient de tomber dans les bras d’Hassan Chahdi, son dauphin (premier espoir), en éclatant en sanglots. Sa joie a la fraicheur de la jeunesse. A 22 ans, le fondeur de l’Athlétic Jeunes Bastia remporte son premier titre de champion de France seniors de cross, devant son cadet d’un an. Ils se connaissent par cœur, les deux Bleuets, habitués à se tirer la bourre dans les joutes nationales depuis six bonnes saisons. Alors, ils partagent ensemble ce qui ressemblerait presque à un doublé, s’ils portaient les couleurs du même club. Pourtant, quelques minutes plus tôt, ils se disputaient la victoire avec acharnement dans l’interminable dernière ligne droite tracée sur l’hippodrome de Paray-le-Monial. La conclusion d’une course de toute beauté.

Car les deux jeunots n’ont pas eu froid aux yeux, loin de là, secouant le peloton de tête à de nombreuses reprises par leurs accélérations. Pendant un moment, les « vieux grognards » se sont pourtant accrochés. Mais Abdellatif Meftah chutait au bout d’un peu plus de cinq kilomètres d’effort et Driss El Himer abandonnait un peu plus loin. Seul Hassan Hirt réussissait à s’accrocher pendant un temps, avant de lâcher prise au huitième kilomètre, prenant tout de même une belle troisième place au final. Le Burundais Abraham Niyonkuru à son tour lâché, Amdouni et Chahdi s’expliquaient donc dans les quatre cents derniers mètres. A cinquante mètres de l’arrivée, le Rhônalpin prenait un court avantage. Mais le Corse venait le coiffer sur la ligne de son immense foulée. Somptueux.

Daunay passe la troisième

Le public massé le long de la ligne d’arrivée ne pouvait qu’apprécier ce spectacle. Dans ce cross un peu à l’ancienne, couru sur l’hippodrome champêtre de Paray-le-Monial, il fallait savoir attendre son heure. Bercés par le son des cloches agitées par les spectateurs, la plupart des favoris ont couru prudemment, préférant se découvrir dans les derniers hectomètres. La faute à un vent assez violent, en particulier en début de journée, qui rendait présomptueuse toute attaque trop précoce. La course seniors femmes s’est pourtant décantée rapidement. Avec, cette fois, une ancienne aux avant-postes. Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille) a en effet remporté en Bourgogne son troisième titre de championne de France. Partie prudemment, aux alentours de la vingtième place, elle revenait au train sur la tête de course. Avant de profiter de l’attaque de la Marocaine Btissam Lakhouad, finalement victime d’un point de côté, pour s’envoler à son tour. Tout aussi logiquement, Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme) et Sophie Duarte (CA Balma) complétaient le podium. A noter la belle septième place de Clémence Calvin (Courir à Cusset) à trente secondes de la recordwoman de France du marathon, large vainqueur dans la catégorie espoirs.

Le cross court est aujourd’hui le repère des pistards. C’est donc sans surprise que Nouredine Smail (Livry Gargan Athlétisme) et Claire Navez (Decines Meyzieu Athlétisme) se sont imposés. Le premier, spécialiste du 3000 m et du 5000 m, a dominé au sprint Mehdi Akaouch, leader d’une équipe de l’AS Pierrefitte impériale et sacrée facilement. Quant à la seconde, médaillée d’argent sur 1500 m lors des derniers championnats de France Elite, elle a pris le large assez rapidement pour l’emporter en solitaire. A l’arrivée, elle savourait autant son deuxième titre national chez les seniors que la manière, satisfaite de son attitude conquérante.

Dans la catégorie juniors hommes, c’est aussi un spécialiste du tartan, Romain Collenot-Spriet (AJ Blois Onzain), qui a dominé les débats. La preuve que l’hippodrome de Paray-le-Monial pouvait sourire à différents profils d’athlètes, avec son profil relativement plat mais aussi ses nombreuses relances, symbolisées par le « passage du chameau ». Un « S » en devers près duquel s’étaient massés en connaisseurs de nombreux spectateurs. Chez les juniors filles, Marion Guillemin (Erdre Athlétisme) a devancé Eva Federspiel en délivrant une très belle impression. Enfin, les cross cadets ont été l’occasion, comme chaque année, de découvrir de nouveaux visages. Caina Bensalem (AS Carcassonne) et Felix Bour (Athlé 55) se sont tous les deux imposés au sprint. Ils seront à suivre de très près dans les années à venir. Pour terminer, un mot sur les vétérans, avec les victoires d’Abdelghani Mesbah (Lille Métropole Athlétisme) chez les hommes et de Zohra Graziani Koulou (Stade Français). La jeunesse prend le pouvoir. Mais les anciens sont toujours là.

* Article publié par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables