Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France en salle : Lemaitre et Lavillenie sans briller

Chpts de France en salle : Lemaitre et Lavillenie sans briller

Publié le samedi 25 février 2012 à 21h00min

Christophe Lemaitre et Renaud Lavillenie, tous deux sacrés dans leur discipline respective (60 m et perche), ont obtenu samedi la victoire qu’ils espéraient aux Championnats de France en salle d’Aubière, sans toutefois réaliser de grandes performances.

Premier constat, Christophe Lemaitre va vite, mais moins qu’il l’espérait. Poussif en série (6"64), poussé dans ses derniers retranchements en finale (6"59) par Emmanuel Biron (6"60), le natif d’Aix-les-Bains n’était "ni content ni mécontent". Un mi-figue mi-raisin qui en dit un peu sur les petites interrogations qui se posent au sortir d’une saison hivernale déjà terminée pour le meilleur sprinteur français. Avec 6"59, le protégé de Pierre Carraz signe exactement le même chrono que la semaine passée au Val-de-Reuil, à deux centièmes de son meilleur temps cette saison à Liévin (6"57), lors de sa rentrée le 14 février. Lemaitre stagne donc à portée de crampons de son record personnel (6"55) vieux de deux ans (même s’il l’avait égalé l’an passé). "Je n’arrive pas à concrétiser ce que j’ai travaillé. Je n’ai pas trop d’explication pour le moment", a confié Lemaitre, toutefois "absolument pas inquiet" pour la suite de sa saison. Les jeux Olympiques, l’été, et une distance plus favorable à son gabarit (le 100 ou le 200 m) devraient en effet lui convenir un peu plus.

Deuxième constat, à la perche, Lavillenie a appris à gagner sans chercher à tout prix à épater "son" public, puisqu’il évoluait à domicile. Avec une barre à 5,72 m, le Clermontois avait déjà dépassé toute concurrence, bloquée à 5,45 m quand elle n’a pas fait un zéro pointé, à l’image de Romain Mesnil (trois échecs à 5,55 m pour son entrée dans le concours). "Je suis content, tout simplement, pouvait sourire Lavillenie. L’objectif est rempli, je n’ai pas de regret de ne pas avoir été plus haut. J’ai enchaîné cinq sauts en trente minutes et ce n’était pas mon rythme habituel".

Doucouré en progrès

Pour le reste, la première journée de ces Championnats de France, qui se termineront dimanche, a été plutôt décevante en terme de performances. La bonne nouvelle et le grand sourire de la journée sont venus du hurdler Pascal Martinot-Lagarde, titré sur 60 m haies avec à la clé un chrono très prometteur (7"54) qui lui ouvre les portes des Mondiaux en salle d’Istanbul. "A Istanbul, j’arriverai avec les crocs !", a-t-il promis. Pas mal pour un athlète qui, malade depuis deux jours, n’avait pas réussi à manger vendredi...

Troisième de la finale, Ladji Doucouré (7"71) poursuit lui sa progression. "L’objectif, c’était de ne pas se blesser cet hiver, pas de faire des chronos", a-t-il indiqué. La finale du 60 m féminin a été un des jolis moments de l’après-midi, avec le duel de générations remporté par Myriam Soumaré (7"29) face à une Christine Arron qui a manqué ses premiers appuis (4ème en 7"33). Aubière a permis à Mélanie Melfort de retrouver une belle hauteur (1,93 m), qui aurait pu être synonyme de Mondiaux (1,93 m constitue les minima) si l’athlète n’avait pas décidé de zapper le grand rendez-vous indoor. "Je ne me sens pas prête, a-t-elle confié. J’ai encore du boulot en prévision des JO et je préfère me concentrer sur ça".

Enfin, Benjamin Compaoré a confirmé sa très belle régularité cet hiver en remportant le concours du triple saut avec un bond à 17,13 m, à un centimètre de sa meilleure performance cette saison qui fait de lui le 4ème spécialiste mondial de la discipline. De quoi nourrir de belles ambitions pour Istanbul... Dimanche, la 2ème journée des championnats offrira notamment la finale de la longueur chez les hommes avec Salim Sdiri, et le concours de perche féminine avec Vanessa Boslak.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Sydney devient la capitale mondiale du marathon grâce à...
Accra Marathon 2025 : Bernard Bentum et Emma Morton...
Marine Corps Marathon 2025 : Kyle King et Tessa Barrett...
Maratón Aguascalientes 2025 : Axel Arcega et Martha...
TCS New York City Marathon : L’événement incontournable...
Swiss City Marathon 2025 : Victoires de Lukas Hollaus et...
Venice Marathon 2025 : Robi Deribe et Zebenay Ashumar...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam