Chpts de France en salle : MPM pour Lavillenie
Publié le lundi 1er mars 2010 à 07h05min
Renaud Lavillenie, à la perche (MPM), et Leslie Djhone, sur le tour de piste, ont conclu dimanche un week-end faste à Paris-Bercy. Les championnats de France en salle, qui accueillaient pour une fois la plupart des meilleurs Français, ont été de bon niveau. Samedi, Salim Sdiri avait brillé à la longueur.
Renaud Lavillenie a comblé le public de Paris-Bercy en établissant dimanche la meilleure performance mondiale de l’année, à la perche, grâce à un saut mesuré à 5,85 m lors de son premier essai. Le Français avait déjà réussi les minima qualificatifs pour les Mondiaux 2010 en salle (du 12 au 14 mars à Doha) fixés par la Fédération française à 5,70 m, grâce à un saut à 5,82 m en décembre. Lavillenie a ensuite échoué, de peu, à 6,01 m contre le record de France de Jean Galfione. Il aura une nouvelle chance de s’y frotter au Qatar. « J’ai eu de supers sensations, les meilleures de l’hiver, a-t-il déclaré. Passer 5,85 m au premier essai, c’est intéressant et rassurant ».
Plus tôt, la nouvelle piste installée dans la salle parisienne, où se dérouleront les championnats d’Europe 2011 (du 4 au 6 mars), a vécu son premier record de France par Leslie Djhone. Le natif d’Abidjan a rafraîchi en 45’’85 le « vieux » record du 400 m, celui de Stéphane Diagana qui tenait depuis 18 ans (46’’02). « C’est symbolique que ce soit le record de ’’Diag’’ », a souri Djhone, champion du monde 2003 du relais 4x400 m avec son prédécesseur. Ce fait d’armes permet au nouveau champion de France d’atteindre son seul objectif de l’hiver, puisqu’il n’ira pas aux Championnats du monde, prévus à Doha du 12 au 14 mars. Il porte désormais son regard vers Barcelone et les Championnats d’Europe en plein air (27 juillet-1er août).
Premier titre élite pour Lemaître
Sur 60 m, Christophe Lemaître, le grand espoir du sprint français, a remporté son premier titre élite en 6’’56 malgré la concurrence de son aîné Ronald Pognon (6’’61). « Ce n’était pas encore tout à fait ça au départ », a regretté Lemaître, qui sait que sa mise en action est son point faible. Lemaître non plus ne s’arrêtera pas à Doha et poursuivra sa préparation en vue de la saison estivale avec deux ambitions en tête : une médaille à Barcelone et la barre des 10 secondes sur 100 m. Chez les femmes, le 6O m s’est joué à quelques centimètres : Myriam Soumaré, finalement championne de France, et Véronique Mang, 2 ème, étant créditées du même temps : 7’’21.
Sur les haies, Ladji Doucouré, poussé par le jeune Garfield Darien (qui a réalisé les minima en 7’’62), a amélioré son meilleur temps de l’hiver en 7’’58. Le concours du triple saut est devenu complètement fou au dernier essai, Teddy Tamgho, décevant jusque-là, prenant la tête avec 17,01 m avant de la céder immédiatement à Colomba Fofana, champion de France et qualifié pour Doha avec 17,16 m. La spécialiste du pentathlon, Antoinette Nana Djimou Ida, a, quant à elle, échoué d’un rien contre le record de France de Marie Collonvillé (4633 points contre 4644 pts). « Je pense que je battrai le record à Doha, donc je ne m’en fais pas beaucoup », a-t-elle prétendu. La liste des sélectionnés pour Doha, qui devrait comprendre entre 20 et 30 noms, sera communiquée aujourd’hui.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.