Chpts du Monde - 1500 m : Alan Webb surfe vers l’or
Publié le mercredi 29 août 2007 à 09h17min
Mehdi Baala disqualifié, c’est sans Français que se déroulera la finale du 1500 mètres. Un dernier round qui pourrait voir le sacre d’un Américain, Alan Webb, chargé de mettre fin à une disette de 30 ans.
Si le sprint est redevenu américain par la grâce d’un Tyson Gay solide, les Etats-unis n’ont de cesse, depuis, d’étendre leur domination, lorgnant sans vergogne sur un bastion d’ordinaire sous contrôle africain : les moyennes distances. Le sort de la ligne droite réglé, les représentants de l’Oncle Sam n’ont désormais d’yeux que pour Alan Webb, meilleur performer mondial sur 1500 mètres et prétendant déclaré aux lauriers mondiaux. Dire que le miler du Michigan est sous pression serait donc loin du compte. Pressenti pour mettre fin à trente ans de disette, le natif d’Ann Arbor est en effet sommé de titiller l’exceptionnel pour contrer les assauts de ses rivaux dans ce qui fait figure de discipline la plus ouverte de la virée nippone. Car, même si la disqualification du Français Mehdi Baala a réduit le champ des possibles, la ruée vers l’or s’annonce rude et tendue.
Meneur de la fronde anti-Webb, Rashid Ramzi reste un rival d’envergure. Handicapé tout au long de la saison par une blessure à un pied, le Bahreïni, auteur du premier doublé de l’histoire 800-1500 mètres lors des Mondiaux d’Helsinki, entend bien tout mettre en œuvre pour se succéder à lui-même. Son compatriote Belal Mansoor Ali, victorieux sur la distance à Athènes, Lausanne et Monaco sera également à surveiller. Mais l’armada kényane n’est pas en reste. Daniel Kipchirchir Komen, éliminé au stade des demi-finales après avoir chuté, c’est le missionnaire Asbel Kiprop, 18 ans et récent vainqueur des Jeux d’Afrique, qui a été parachuté en première ligne, secondé par son compagnon d’échappée Shedrack Kibet Korir.
Un total qui porte à cinq le nombre de candidats pour un seul fauteuil à pourvoir, chiffre qui passe à six si l’on y adjoint le nom de Bernard Lagat. Car c’est finalement de lui que pourrait venir le plus grand danger pour Webb. Né au Kénya, le protégé de James Li, trois fois médaillé sur 1500 mètres (bronze et argent lors des Jeux Olympiques de Sydney puis d’Athènes, argent lors des Championnats du monde d’Edmonton), est devenu américain en 2005. Privé de Mondiaux la même année, (conformément aux règles édictées par la Fédération internationale IAAF) le natif de Kapsabet court toujours, à 32 ans, après son premier or. Un graal qui lui permettrait non seulement d’enrichir son palmarès, mais également de rendre à sa contrée d’adoption l’hommage qui lui est dû.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.