Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde - Disque : Le rêve de Melina Robert-Michon

Chpts du Monde - Disque : Le rêve de Melina Robert-Michon

Publié le lundi 27 août 2007 à 08h44min

Cinquante-quatre athlètes français sont engagés à Osaka. Les plus connus sont Arron, Doucouré, Barber ou encore Baala. Mais on retrouve aussi d’autres compétiteurs guère connus du grand public. C’est le cas notamment de la discobole Melina Robert-Michon. A 28 ans, elle participe à ses troisièmes Championnats du monde (11 ème à Paris en 2003) et était également présente aux Jeux Olympiques en 2004. Après deux années perturbées par une blessure au dos, la Française est revenue à son meilleur niveau en lançant à 63,48 m à la Coupe d’Europe. Et elle rêve de retrouver une finale mondiale.

Melina Robert-Michon, comment avez-vous débuté le lancer du disque ?

Au départ, je pratiquais l’athlétisme avec l’UNSS, soit un parcours très classique. Je touchais un peu à tout mais je n’étais pas spécialement motivée. Puis je suis passée au lancer du poids qui me plaisait sans plus. C’est là que j’ai rencontré un entraîneur de disque qui m’a persuadé d’essayer sa discipline et ça m’a attirée. Il y avait des difficultés techniques intéressantes et puis, dans mon club, à Bourgoin, il y avait aussi deux filles qui lançaient bien et tout ça m’a donné envie de continuer.

Et les premiers résultats sont arrivés

Oui, j’ai été vice-championne du monde juniors en 1998 puis championne d’Europe espoirs en 2001. C’était génial dans la mesure où je n’avais que trois-quatre ans d’expérience. Cela a été tout de suite grisant et je me suis pris au jeu des résultats et des sélections internationales. J’ai eu envie de continuer et ai changé de cadre, d’entraîneur pour progresser et voir jusqu’où je pouvais aller.

Vous consacrez-vous uniquement à l’athlétisme ?

Non, je suis aussi chargée de communication au sein du ministère de la Défense et je suis rattachée à l’armée de terre à Lyon. Cest un contrat qui a été signé en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Mon travail consiste à développer l’image de l’armée à travers le sport. En faisant des partenariats avec des événements sportifs, par exemple. Mon emploi du temps est aménagé en fonction de mes entraînements et des compétitions. En gros, sur une année, ça me fait un mi-temps. Cela me permet d’avoir une vie en dehors de l’athlétisme. Mais ce contrat se termine au mois de mai prochain et ne sera pas reconduit car il portait sur deux fois deux ans et est arrivé à terme.

La discipline que vous pratiquez est rarement exposée. N’est-ce pas frustrant ?

C’est parce que le niveau n’est malheureusement pas élevé, même si les pratiquantes existent. Il y a des filles qui lancent à 50-55 mètres mais ensuite, il n’y a plus personne entre 55 et 60 mètres. C’est dommage pour la discipline et pour moi aussi. Quelquefois je me sens seule sur certaines compétitions et j’ai du mal à me motiver. Par exemple, aux derniers Championnats de France, j’ai lancé à 61 mètres et celle qui s’est classée deuxième n’a fait que 53 mètres.

Comment expliquez-vous cette situation ?

Il n’y a pas forcément d’entraîneur de lancer dans chaque club, contrairement au sprint. Cela peut jouer. Ensuite il n’y a pas forcément une image positive de la discipline. Mais, à nous alors, de la faire évoluer, de faire essayer les jeunes pour qu’ils se rendent compte que c’est sympa à pratiquer. Et ensuite il faut qu’ils passent le cap de ’’j’essaie’’. Mais s’il n’y a pas de club ni d’entraîneurs, il n’y a pas de motivation...

Le disque féminin peut-il être comparé au lancer du marteau avant l’éclosion de Manuela Montebrun ?

Oui, c’est vrai que les résultats de Manu ont aidé. Elle n’est pas passée inaperçue. Regardez aujourd’hui, il y a trois filles qui sont qualifiées dans la discipline et chez les jeunes ça monte pas mal. Mais, chez nous, depuis la catégorie des cadettes, je ne vois pas qui va arriver. Du coup, ça se comprend qu’on ne parle pas de nous puisque les résultats ne viennent pas. A nous d’inverser cette tendance.

Qu’avez-vous retenu de vos expériences précédentes aux Jeux d’Athènes et aux Mondiaux 2001 et 2003 ?

J’ai retenu qu’en lancer, on ne peut pas ne pas préparer les qualifications. Même la meilleure lanceuse sait qu’elle peut trébucher et il y en a toujours une ou deux qui passent à la trappe. Le bilan individuel, le jour de la compétition, on l’oublie. On remet tout à zéro et chacun a une chance.

Et quel est votre objectif à Osaka ?

Faire mieux qu’à Paris. Aux Mondiaux en 2003, j’avais terminé onzième. Il faut que j’arrive à sortir des qualifications. Puis une fois qu’on est dans les douze, les huit premières places ne sont plus très loin... »


Voir en ligne : L’équipe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables