Christophe Lemaître : « Courir contre des gars forts, ça m’excite ! »
Publié le mercredi 27 février 2008 à 07h15min
A seulement 17 ans, il est la révélation de l’hiver sur sprint court. Ou plutôt la confirmation puisqu’il avait déjà brillé l’an dernier chez les cadets (10"53 sur 100 m et 21"08 sur 200 m). Mais, ces dernières semaines, il a franchi un nouveau palier. Ses 6"73 sur 60 m le situent en effet au 2 ème rang français des bilans toutes catégories de la saison. Et le pire, c’est que ce jeune homme d’1,89 m aux grands compas n’est pas forcément à son avantage sur cette distance. La faute à un départ encore très perfectible. Ce week-end, il a écrasé la concurrence lors des Championnats de France cadets-juniors-espoirs. En 6"74, il a remporté le titre avec quatorze centièmes d’avance sur son dauphin grâce à un finish dévastateur. Une preuve ? Sur les dix derniers mètres de course, il termine un centième plus vite que Martial Mbandjock lors des Championnats de France Elite à Bordeaux, pourtant réputé pour ses qualités de finisseur. Interview.
Christophe, quel bilan tirez-vous de ces Championnats de France cadets-juniors-espoirs ?
J’ai été franchement déçu par ma série et ma demi-finale car je n’ai pas réalisé les temps espérés. En revanche, je suis vraiment content de ma finale puisque le chrono a suivi avec le titre.
Vous ne vous êtes pourtant détaché qu’en toute fin de course…
Mon départ, c’est toujours un peu la catastrophe. Et ça pourrait durer encore longtemps… Je pars trop en amplitude alors que mes adversaires mettent beaucoup plus de rythme. J’aime le 60 m mais j’ai quand même une préférence pour le 100 m et le 200 m.
Des distances sur lesquelles vous pouvez exprimer vos principales qualités…
J’arrive à développer de grandes foulées, c’est mon point fort. J’ai surtout le mental pour toujours remonter. Courir contre des athlètes très forts, ça m’excite. Ca ne me fait pas peur.
Alors pourquoi ne pas avoir participé aux Championnats de France Elite il y a un peu plus d’une semaine ?
C’est une décision de mon coach Pierre Carraz, qui m’entraîne à l’AS Aix-les-Bains en compagnie de Manuel Reynaert, Pierre-Alexis Pessonneaux et Saïd Hasssani. Il a préféré ne pas trop me surcharger puisqu’il y avait derrière les Championnats de France jeunes et le match de l’équipe de France junior contre l’Allemagne et l’Italie qui va suivre. J’aurais bien voulu y participer mais je respecte les décisions de mon entraîneur. Il sait ce qu’il fait.
Sans regrets ?
Si, avec un petit regret puisque j’aurais peut-être pu monter sur le podium. Mais ce n’est pas grave, il y aura d’autres occasions.
A 17 ans, comment s’organise votre entraînement ?
Je m’entraîne trois fois par semaine, quatre quand j’en ai la possibilité. Je suis en terminale de BEP électrotechnique et mon lycée est situé à trente minutes de chez moi. Donc je n’ai pas beaucoup de temps libre en dehors des cours.
Quels sont vos objectifs pour la saison estivale à venir ?
Je souhaite participer aux Championnats du Monde juniors en Pologne et au moins y entrer en finale. Je vise également le doublé sur 100 m et 200 m lors des Championnats de France juniors. Pour l’instant, je me débrouille mieux sur 200 m mais je préfère la ligne droite. C’est un effort plus bref et intense. En plus, je suis catastrophique dans le virage !
*Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.