Christophe Lemaitre : « Plus de pression que d’habitude »
Publié le mercredi 13 mai 2009 à 06h54min
Christophe Lemaitre a remporté avec aisance le 100 m du meeting national de Montgeron, première étape du Circuit National D1. En 10"36 (- 1,1 m/s), le champion du monde junior du 200 m n’a cependant pas affolé les chronos. La faute à des conditions climatiques difficiles (fraîcheur et vent) et à un statut pas forcément toujours simple à assumer. Mais le protégé de Pierre Carraz ne s’affole pas. Il garde en point de mire les Mondiaux de Berlin, qui pourraient le contraindre à faire l’impasse sur les Championnats d’Europe juniors. Interview.
Christophe, quel regard portez-vous sur vos deux sorties à Montgeron, avec un 100 m et 4 x 100 m ?
Sur 100 m, je suis parti à peu près comme les autres. Sur les derniers mètres, j’ai essayé de déployer plus ma foulée pour gagner en accélération. Je me suis senti mieux que la semaine dernière même si j’ai eu du mal à finir fort. Je suis par contre un peu déçu de mon 4 x 100 m. J’ai raté mon passage avec Fabrice Calligny. J’ai été obligé de ralentir pour prendre le bâton. Je suis peut-être parti un peu tôt. Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de pousser. On débriefera ça avec Vincent Clarico.
Etiez-vous dans le même état d’esprit que lors de vos dernières courses ?
Les conditions n’étaient pas faciles avec du vent et beaucoup de faux départs. En plus, ça faisait longtemps que je n’avais pas goûté à un meeting de haut niveau. J’avais plus de pression que d’habitude.
A Montgeron, le relais français était encore en rodage. Que peut-il espérer cet été ?
Le relais 4 x 100 m me motive. Il y a un bon collectif, il y a quelque chose de bien à faire aux Mondiaux de Berlin. En tout cas, c’est bien parti pour. On s’entend très bien au sein de l’équipe et tout se passe super bien avec Vincent (Clarico). Il y a moyen de faire un bon coup.
Quelle est la suite de votre programme ?
Je participe la semaine prochaine au 2 ème tour des Interclubs. Je serai aligné sur 4 x 100 m et une épreuve individuelle. Laquelle ? Je ne sais pas. J’aimerais bien faire un 200 m. Ça me manque même si la distance est un peu longue. Mais je préfère quand même le 100 m. J’ai l’impression que la ligne droite me permet de mieux déployer ma foulée.
Quels sont vos ambitions alors que se profilent les Mondiaux de Berlin mais aussi les Championnats d’Europe juniors à Novi-Sad ?
Je veux essayer de me qualifier pour les Championnats du monde et faire un bon chrono : entre 10"15 et 10"20. Mais il va falloir que je bosse encore pour atteindre ces objectifs. J’ai un peu changé de technique de course depuis quelques semaines. Je veux tellement finir vite que j’ai tendance à terminer avec les épaules en avant tout en passant en cycle arrière. C’est un de mes axes de travail.
Il faudra peut-être faire un choix entre Novi-Sad et Berlin…
Les Championnats de France Elite, qui servent de compétition qualificative pour les Mondiaux, auront lieu en même temps que les Championnats d’Europe juniors. Je ne pense pas participer à cette dernière compétition. Ça aurait été cool de regoûter une dernière fois à un grand rendez-vous chez les juniors. Mais je préfère privilégier les Elite dans l’optique de Berlin.
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.