Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Commonwealth : Chantal Petitclerc défend son titre avec succès

Commonwealth : Chantal Petitclerc défend son titre avec succès

Publié le samedi 25 mars 2006 à 04h31min

Chantal Petitclerc a ajouté une médaille d’or de plus à son palmarès, vendredi, en remportant la finale du 800 mètres en fauteuil roulant des jeux du Commonwealth. Et n’allez pas croire que ce nouveau succès n’était qu’une simple formalité pour elle.

Petitclerc l’a emporté en une minute 48,98 secondes, un nouveau record du Commonwealth. Elle a conservé son titre des jeux de Manchester en 2002 en devançant l’australienne Eliza Stankovic (1’49"62) et la sherbrookoise Diane Roy (1’53"76).
« Plusieurs disent qu’il s’agit seulement des jeux du Commonwealth, qu’il n’y a pas de pression, a révélé l’athlète de 36 ans. Mais n’oubliez pas que Diane, Eliza et moi, nous figurons parmi les cinq meilleures de la spécialité.
« De plus, Eliza compétitionnait chez elle, elle a passé l’été ici à s’entraîner à l’extérieur alors que moi j’ai passé l’hiver sur mon rouleau stationnaire au deuxième sous-sol du centre Claude-Robillard ».

Au-delà de la performance sportive, Petitclerc estime que cette médaille d’or est satisfaisante à plus d’un titre.
« J’estime que ça dépasse ma performance individuelle, a ajouté la Montréalaise. C’est sûr que cette médaille je la gagne pour moi. Je ne suis pas investie d’une mission. Mais aux jeux du Commonwealth, c’est une médaille qui compte. C’est le seul événement international où les épreuves paralympiques sont officielles. J’ai toujours l’impression que ça résonne un peu plus, que c’est bon pour notre sport et pour les athlètes paralympiques d’être considérés comme athlète à part entière ». Petitclerc avait écrit une page d’histoire en 2002 quand elle avait remporté le 800 mètres en fauteuil roulant des jeux de Manchester, une épreuve où les médailles remises comptaient au classement pour la première fois.

Départ rapide

Désireuse de défendre avec succès son titre, Petitclerc avait élaboré différentes stratégies pour la course.
« Je me sentais à l’aise pour différentes stratégies, a-t-elle mentionné. Habituellement, j’ai tendance à partir très vite et à faire toute la course en avant. Mais ce soir, il ventait beaucoup. Comme Eliza a un super bon départ, je me suis dit qu’elle allait prendre ma roue. Et contre le vent, je n’avais pas envie de tirer l’Australienne pendant deux tours. J’ai donc décidé de mener le premier tour et de lui laisser l’autre mais en m’assurant de finir devant à la fin ». Petitclerc a amorcé son sprint à la sortie du dernier virage, doublant l’Australienne avec moins de 100 mètres pour filer vers la victoire. « Je suis contente, j’ai réussi une bonne course. Après les demi-finales, je m’étais fixée l’objectif de faire 1’51 et d’essayer de battre le record du Commonwealth. Réussir 1’49 au mois de mars, c’est vraiment satisfaisant ».

Roy, dont le 800 mètres n’est pas la spécialité, savait pour sa part que tout se jouerait au départ pour elle. Malheureusement, elle n’a pas réussi à s’accrocher à Petitclerc et Stankovic.
« Les deux sont très rapides au départ, a constaté Roy. Le seul moyen d’être dans la course, c’est d’aller les chercher sur les 200 premiers mètres, sinon je ne suis pas dans le coup. En plus, elles travaillaient à deux en avant alors que j’étais toute seule. J’ai essayé de les rattapper mais, quand je me suis aperçue que c’était impossible, j’ai protégé ma troisième place ». Même si elle se sait moins à son aise sur 800 mètres que sur les plus longues distances, Roy n’avait pas écarté la possibilité de monter sur la deuxième et même la première marche du podium.
« Disons que j’espérais, a-t-elle avoué. Je savais après les demi-finales que je pouvais gagner la médaille de bronze. Mais comme j’ai déjà battu les mêmes filles dans le passé, j’avais l’espoir de faire mieux.
« Mais bon, je suis contente parce que j’ai réalisé un bon chrono. C’est bon pour cette période de l’année. Nous sommes en mars et je n’ai pas encore beaucoup de millage. Rouler en salle, ce n’est pas pareil ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables