Commonwealth : Mr Howard choqué par le retrait de l’hymne britannique
Publié le jeudi 2 mars 2006 à 15h57min
Le Premier ministre australien John Howard a jugé inconvenante la décision de ne pas jouer l’hymne britannique "God Save the Queen" lors de l’ouverture des jeux du Commonwealth alors que la reine Elizabeth II assistera à la cérémonie.
L’Australie est une ancienne colonie britannique qui a toujours pour chef d’Etat la reine d’Angleterre.
"Quand Sa Majesté assiste à un dîner ici, le "God Save the Queen" est joué, il s’agit juste du respect des bonnes manières... le républicanisme n’a rien à voir avec ça", a déclaré Mr Howard. Le Premier ministre, fervent partisan de la monarchie, a également estimé que la cérémonie d’ouverture des jeux du Commonwealth le 15 mars à Melbourne (sud-est) ne devait pas s’enliser dans le débat persistant en Australie sur l’instauration d’une République.
Les organisateurs des jeux ont récemment indiqué que seul l’hymne national australien "Advance Australia Fair" serait joué à la cérémonie d’ouverture, affirmant que cela était en conformité avec le protocole. Le palais de Buckingham se serait par ailleurs dit "tout à fait satisfait" de ce choix. En 1999, les Australiens se sont opposés par référendum à l’instauration d’une République, essentiellement en raison de divisions au sein des républicains. Les jeux du Commonwealth réunissent des athlètes de 53 pays, en majorité d’anciennes colonies britanniques.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.