Commonwealth : Pittman conserve son titre
Publié le vendredi 24 mars 2006 à 13h50min
L’australienne Jana Pittman a conservé jeudi son titre de championne du Commonwealth du 400 mètres haies et a reconquis dans le même temps le coeur des Australiens.
La championne du monde 2003 de la spécialité s’est imposée facilement en 53 secondes 82/100, devançant largement l’anglaise Natasha Danvers Smith (55"17) et l’écossaise Lee McConnell (55"25). Après sa victoire, Pittman, 23 ans, a fondu en larmes. « C’est l’expérience la plus étonnante de ma vie », a-t-elle déclaré, ajoutant toutefois qu’elle espérait que son mariage prévu la semaine prochaine serait tout aussi exaltant.
« C’est un gros soulagement. J’étais très, très nerveuse avant la course mais je la voulais tellement que c’en était ridicule », a-t-elle expliqué.
L’athlète australienne espère surtout que sa victoire en appellera d’autres, notamment aux jeux olympiques. « Les jeux du Commonwealth sont une marche, la dernière étant les Jeux. Cela ne l’avait pas fait pour moi à Athènes », a-t-elle rappelé. Pittman, pas tout à fait remise d’une blessure aux ischio-jambiers, avait pris la cinquième place de la compétition en Grèce. La journée de jeudi a également été marquée par le carton plein réalisée par la Jamaïque sur les épreuves du sprint avec les titres de Omar Brown et de Sherone Simpson sur 200 mètres (messieurs et dames).
Ajoutés aux succès de Asafa Powell et de Sheri Ann Brooks sur les 100 mètres masculins et féminins, la Jamaïque décroche donc les quatre titres du sprint et devient le premier pays à réaliser cet exploit aux jeux du Commonwealth depuis l’Australie en 1950. Au tableau des médailles, l’Australie caracole toujours en tête avec désormais 171 médailles, dont 65 en or, 55 d’argent et 51 en bronze. Elle devance l’Angleterre (81 médailles au total) et l’Inde (40).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.