Communiqué de presse du Marathon de Sénart
Publié le mardi 29 mars 2011 à 06h05min
Le 1er mai à Sénart, pour le Marathon de Sénart, la Sénartaise 10 km, le relais Ekiden, la Marche Nordique..., partez du bon pied !
– Une épreuve bien installée dans le paysage sportif
2000-2011, un beau parcours
– Un pari audacieux
628 coureurs au départ de la première édition du Marathon de Sénart le 1er mai 2000 ! Joli début. Le San de Sénart, son inventeur, l’avait imaginé « vert et musical » pour attirer au delà du cercle sélectif des marathoniens et se faire une place à côté du très prisé Marathon de Paris, organisé en avril. Pari audacieux et gagné au fil des années avec un nombre croissant d’athlètes engagés grâce à une organisation impeccable, une ambiance sénartaise unique et une diversification des épreuves permettant de proposer des niveaux de difficultés variés à un public sportif plus large.
– Une évolution bien menée
Le Marathon de Sénart a très vite accueilli les équipes universitaires dans le relais Ekiden. En 2005, les organisateurs proposaient aux coureurs amateurs les 11,2 km de la Sénartaise ; en 2008, ils invitaient les adeptes de marche nordique sur ce parcours ; en 2009, l’épreuve reine s’ouvrait aux coureurs en fauteuil.
– Une ambiance ’’spéciale Sénart ’’
Animations le long du parcours, qualité de l’accueil et de la prise en charge des sportifs, rigueur de l’organisation, attention portée à de belles causes ont également contribué à la réussite du Marathon de Sénart et à la fidélisation des coureurs (taux de fidélisation de 30 % contre une moyenne française d’à peine 10 %).
Une reconnaissance unanime
– L’adhésion sportive et populaire
Elle est au rendez-vous depuis le début, sur le bitume avec un nombre de coureurs en constante progression : 1364 inscrits au Marathon en 2010, 843 à la Sénartaise, 46 équipes pour le relais Ekiden, et un recrutement qui s’est élargi chaque année bien au delà de l’Ile-de-France avec une participation de plus en plus importante des coureurs de province. Adhésion aussi sur les bas-côtés avec un public toujours chaleureux et d’infatigables bénévoles qui participent
grandement à la réussite de l’épreuve. 1400 bénévoles signalent (700 cônes de circulation et 500 panneaux kilométriques et d’orientation/circulation), épongent (18000 éponges), ravitaillent tous les 5 km, jouent de la musique... Toutes les communes de Sénart ainsi que les acteurs locaux de la sécurité et de la circulation sont mobilisés le 1er mai.
– La reconnaissance officielle des instances sportives
Elle ne s’est pas fait attendre puisque dès 2001, la ligue d’Ile-de-France attribue le Label régional au Marathon de Sénart, qui l’année suivante reçoit le Label national de la Fédération Française d’Athlétisme. En 2008, Sénart accueille les championnats de France de marathon. Cette année là, Samir Baala chez les hommes et Laurence Klein chez les femmes sont champions de France.
– Une distinction pour son organisation éco-responsable
Reconnu par la FFA sur le plan sportif, le Marathon de Sénart est aussi distingué en termes d’éco-responsabilité. Depuis plusieurs années, les organisateurs multiplient les initiatives pour réduire les déchets sur la course, adapter les transports aux déplacements des coureurs et de leurs familles, dématérialiser les supports de communication ou formalités d’inscription... Quelques exemples : les 27000 bouteilles d’eau en plastique ont été remplacées par de l’eau de Sénart servie en gobelet en carton recyclable, tous les documents distribués à cette occasion sont imprimés par des imprimeurs « label vert » sur du papier recyclé, des poubelles sont installées tous les kilomètres pour préserver la propreté du parcours... Ces efforts ont été récompensés par l’obtention du « Coup de cœur » de la Fondation Nicolas Hulot en 2010.
– 1er mai 2011 : 12ème édition
Côté sportif
– La Sénartaise devient un 10 km officiel (label régional FFA) avec un parcours propice à la performance. Un meneur d’allure présent au départ aidera les participants à la courir en 1h.
– Sur le Marathon, les meneurs d’allure accompagneront les coureurs pour une course en 3h, 3h15, 3h30, 3h45, 4h et 4h30. Cet accompagnement et le profil de course très roulant devrait permettre à chaque participant de courir « son » plus beau marathon.
– Les records à faire tomber sont de 2h 41mn 12sec chez les femmes
(Laurence Klein en 2008) et 2h 19mn 45 sec chez les messieurs (Samir Baala en 2008).
Côté organisation
– On garde tout ce qui a fait le succès du Marathon de Sénart : pasta-party la veille, caravane avant la course, ambiance de fête sur les villages Départ et Arrivée, espace kiné, ostéopathes et podologues, conseils et informations par Newsletter, forfait confort pour les athlètes venant de loin, contacts avec d’autres sportifs sur facebook, médaille originale de la verrerie de Soisy-sur-École pour chaque coureur franchissant la ligne d’arrivée.
– On ajoute les bons plans 2011 : les licenciés FFA profitent d’un tarif club à 22 € dès 5 coureurs inscrits. Pour encourager la dématérialisation des inscriptions, les frais d’inscription en ligne avec paiement par carte bancaire sont pris en charge par le San. Un « pack entreprise » - clients ou salariés - permet, dès 20 coureurs inscrits de bénéficier d’une offre tout compris (inscription, pasta-party, espace de réception, hébergement...)
Côté générosité
Le Marathon de Sénart soutient cette année l’ARSEP (Fondation d’Aide pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques). En courant sous les couleurs de « Solidaires En Peloton », les participants représentent l’association, font connaître sa cause et contribuent à promouvoir les bienfaits du sport pour les personnes atteintes de cette maladie invalidante. Les fonds collectés grâce à la vente de dossards, de T-shirts ou à la collecte de dons iront à la recherche sur la sclérose en plaques.
– Et tout ça se passe à Sénart
Sénart en bref
– Date de naissance : 1973, pour la plus jeune des villes nouvelles qui
regroupe 10 communes - 8 en Seine-et-Marne et 2 en Essonne - à 35 km au sud-est de Paris. Sénart, c’est 12000 hectares, soit près de 1 % de l’Ile-de-France et 106000 habitants.
– Sénart, une agglomération accessible : La Francilienne, l’autoroute A5, le RER D, 260 km de réseau de bus, 220 km de pistes cyclables... il est assurément plus facile de se rendre au village Départ du Marathon de Sénart que de courir 42,195 km.
– Sénart, une agglomération dynamique qui grandit avec un souci d’équilibre constant : un ’’Carré’’ pour centre ville, une Scène nationale, 24 équipements culturels, plus de 50 équipements sportifs dont 4 piscines, un campus universitaire, de grands événements festifs, 15 parcs d’activités économiques, 38000 logements ... ou le mariage réussi de la ville et de la campagne.
Un territoire fait pour la course
– 75 % du territoire consacrés aux espaces naturels (Forêts de Sénart et de Bréviande, terres agricoles, plans d’eau, espaces verts, jardins), autant dire que du bonheur à traverser, que du bon air à respirer.
– 62 % des sénartais ont moins de 40 ans, soit un indice de jeunesse de 3 (pour 1,5 en Ile-de-France par exemple), c’est à dire un exceptionnel réservoir potentiel de coureurs ’’au top’’ et de spectateurs enthousiastes.
– 2500 étudiants et 1100 associations, traduisez : des bénévoles au rendez-vous chaque 1er mai.
– Le tracé 2011
Comme à chaque édition depuis l’an 2000, le Marathon passe par chacune des 10 communes de Sénart. Départ au centre de Tigery en Essonne, arrivée au stade Alain Mimoun à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne.
– Contact
San de Sénart - Marathon de Sénart - Hôtel de la communauté - Carré Sénart - 9 allée de la citoyenneté - BP 6 - 77567 Sénart Lieusaint Cedex
Tel : 01.64.13.18.49 - Fax : 01.64.13.17.02
Email : marathon@san-senart.fr
Voir en ligne : Marathon de Sénart
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.