Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Coupe continentale à Split : Lemaitre jamais fatigué

Coupe continentale à Split : Lemaitre jamais fatigué

Publié le dimanche 5 septembre 2010 à 07h33min

Christophe Lemaitre a remporté le 100 m de la Coupe continentale, en 10 sec 06, samedi à Split. Kafétien Gomis et Bob Tahri ont également brillé lors de cette première journée.

Christophe Lemaitre, triple champion d’Europe, a remporté le 100 m de la Coupe continentale, en 10 sec 06/100 (vent + 0,7 m/s), lors de la 1ère journée samedi à Split. Le Savoyard, âgé de 20 ans, a devancé in extremis Daniel Bailey (10"10), d’Antigua, et le Britannique Mark Lewis-Francis (10"16), le second représentant européen qu’il avait précédé pour l’or aux Europe à Barcelone. "J’ai la satisfaction de la victoire, même s’il n’y a pas record. Je suis heureux d’avoir gagné ici, 20 ans après les relayeurs du 4X100 m qui avaient battu le record du monde", a déclaré l’athlète d’Aix-les-Bains. "Mon tendon droit ne m’a pas fait souffrir. Je continue sous les 10 sec 10, j’ai encore un peu de jus. Bailey était le plus dangereux et j’ai tout fait pour revenir à la fin", a-t-il ajouté.
Le Savoyard est ainsi devenu, après Marie-José Pérec et le perchiste Philippe Collet, le 3 ème Français à remporter une épreuve individuelle de la Coupe du monde, dont la Coupe continentale, à sa 1ère édition, est l’héritière. En 2010, le grand (1,89 m) blond a amélioré deux fois le record national du 100 m qui appartenait encore en début de saison, et depuis juillet 2005, à Ronald Pognon (9"99).

Lemaitre avait retouché la marque une première fois (9"98), en finale des Championnats de France le 9 juillet à Valence (Drôme), pour être le premier sprinteur blanc de l’histoire à passer sous les 10 secondes. Il avait encore retranché un centième (9"97) dimanche dernier à Rieti, près de Rome. Les cinq meilleurs sprinteurs du monde étaient absents, à commencer par le Jamaïquain Usain Bolt, blessé, et l’Américain Tyson Gay, seulement aligné avec le relais 4X100 m en fin de soirée. Lemaitre reviendra également sur la piste rouge avec le relais français pour affronter les quatuors des Amériques, d’Afrique et d’Asie/Pacifique.
Kafétien Gomis a confirmé sa médaille d’argent à la longueur aux Championnats d’Europe de Barcelone en se classant 2 ème de la Coupe continentale, avec un meilleur bond à 8,10 m au 4 ème et dernier essai (vent + 0,1 m/s). Gomis a été logiquement devancé par l’Américain Dwight Phillips, champion olympique (2004) et triple champion du monde (2003,2005 et 2009), qui a placé un bond à 8,34 m d’entrée. Mais le Lillois a eu le mérite de devancer l’Allemand Christian Reif (7,99 m), qui avait conquis l’or en Catalogne (8,47 m contre 8,24 m pour le Lillois).

Pour sa rentrée à Zurich, mal remis des festivités de Barcelone, Gomis avait été très en-dessous de son standing, terminant à la dernière place du concours avec 7,29 m. Le Messin Bouabdellah Tahri, vice-champion d’Europe du 3000 m steeple, s’est déclaré "satisfait" de sa 3 ème place sur 5000 m, à l’issue d’une course tactique. "Je finis vite, avec un dernier tour en 53 secondes, pas loin de Lagat qui est un grand tacticien", a déclaré Tahri. L’Américain Bernard Lagat, double champion du monde (1500 et 5000 m) en 2007, a précédé, en 13 min 58 sec 23/100, l’Ougandais Moses Kipsiro (13’58"35) et Tahri (13’58"79). Souffrant au mollet gauche depuis plusieurs mois, Tahri a mis fin à sa saison en Croatie. "Le bilan ? Par rapport à ce que je m’étais fixé, la déception de la médaille d’argent à Barcelone a été grande. Mais depuis les Mondiaux 2009 (3 ème), je suis présent à tous les niveaux. Cette course va me servir. Aux Mondiaux 2011 et aux Jeux de Londres, je serai là pour une médaille", a souligné le Lorrain.

Aux Championnats d’Europe, après une course en duo loin devant les autres, Tahri avait été devancé au sprint par le Rémois Mahiedine Mekhissi sur 3000 m steeple. En fonction de la règle qui interdit d’aligner deux nationaux dans la même épreuve, c’est Mekhissi qui représentera l’Europe dimanche dans sa discipline. Pour cette raison, Tahri avait été dérouté sur le 5000 m. La Kazakhe Olga Rypakova a établi la meilleure performance mondiale de l’année au triple saut avec un premier essai à 15,25 m (vent + 1,7 m/s). Championne du monde en salle, Rypakova (25 ans) a nettement amélioré la marque de la Cubaine Yargelis Savigne qui avait franchi 15,09 m le 22 juillet à Monaco. Rypakova est ainsi devenue la 7 ème performeuse de tous les temps, à 25 cm du record du monde (15,50 m) de l’Ukrainienne Inessa Kravets, qui remonte au 10 août 1995 à Göteborg (Suède). Du côté du 400 m messieurs, on a vu une nouvelle démonstration de Jeremy Wariner, arrivé en Croatie avec la MPM de l’année (44"13). Vainqueur de la Diamond League, l’Américain a brillé en 44"22, devançant le Jamaïcain Ricardo Chambers (44"59) et le Britannique Michael Bingham (44"84).


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour