Course du Viaduc de Millau : 5ème édition le 27 mai 2018
Publié le vendredi 8 décembre 2017 à 00h05min
La Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron, un défi à votre mesure. 27 mai 2018. 23,7 km de course. 4920 m sur le viaduc à 270 m du sol. Près de 15000 coureurs.
Née en 2007, la Course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron est devenue un évènement incontournable dans le monde de la course à pied. Année après année, son succès s’est confirmé. En 2007, un peu plus de 10000 participants s’alignaient sur la ligne de départ. En 2016, ils étaient presque 15000 à prendre le Viaduc d’assaut. La course Eiffage du Viaduc de Millau en Aveyron est devenue une grande « Classique » qui, par le nombre de participants, se place dans le top 5 des grandes courses nationales.
Le 27 mai 2018, exceptionnellement, l’autoroute sera à nouveau fermée à la circulation pour permettre aux coureurs à pied de fouler, le temps d’un aller et retour, cet ouvrage de tous les records.
Cette course hors normes offre aux coureurs la possibilité de vivre un évènement rare, celui de traverser à pied ce Viaduc flottant au-dessus de Millau et de la vallée du Tarn. Ce pont autoroutier avec une pile culminant à 245 mètres donne aux coureurs une sensation de liberté comme suspendus entre ciel et terre. Ce qui domine dans la réalisation d’une telle épreuve, c’est le cadre exceptionnel du parcours et ces 2,5 km de traversée avec une vue imprenable sur la ville de Millau et les Causses qui entourent la cité du gant.
La distance et le profil de la course restent inédits avec 23,7 km à parcourir sur route pour un dénivelé de 390 mètres. Une originalité de plus qui fait de cette course un évènement à part, loin de toute compétition, pour partager un moment de plaisir et de convivialité, dans une ambiance festive et bonne enfant.
Le départ sera donné à 9h et organisé en 4 vagues successives qui partiront toutes les 10 mn depuis le centre-ville de Millau. Les coureurs auront alors un peu moins de 4h devant eux pour franchir la distance via la route de Peyre qui longe le Tarn et la côte du Viaduc de Millau, ancienne piste du chantier qui grimpe en lacets sous l’ouvrage. Un premier ravitaillement positionné sur l’aire de service de Brocuéjouls permettra de reprendre quelques forces avant d’attaquer l’aller et retour sur le Viaduc (2500 m, 70 m de dénivelé). Le retour sur la ville se fera par une route qui longe les contreforts du Causse Rouge avant de replonger sur Millau. Au bout, c’est l’arrivée sous les acclamations du public, dans les allées du Parc de la Victoire.
* Plus d’infos sur course-eiffage-viaducdemillau.org
Voir en ligne : Course du Viaduc de Millau