Cross : Bekele incertain pour le Mondial
Publié le jeudi 24 février 2005 à 12h33min
Après le marocain Hicham El Guerrouj, qui ne sera pas de la fête dans la Loire, le double champion olympique ayant préféré partir en stage à Albuquerque, l’éthiopien Kenenisa Bekele devrait normalement être le deuxième grand absent des championnats du monde de cross qui se dérouleront les 19 et 20 mars à Saint-Galmier.
Le sextuple champion du monde est actuellement à court de forme et envisagerait de ne pas participer à la grande fête forézienne. Une double absence de poids dont les organisateurs se seraient largement passés. Certes, Bekele s’entraîne à fond en ce moment avec l’équipe nationale à Addis-Abeba mais il a plutôt la tête ailleurs, le récent et soudain décès de sa compagne l’ayant considérablement fragilisé. Le recordman du 5000 et 10000 m était en effet avec sa fiancée lorsque celle-ci s’est écroulée lors d’un footing le 4 janvier dernier.
Battu un mois après le drame le 29 janvier dernier à Boston sur 3000 m par l’Irlandais Alistair Ian Cragg, puis vendredi dernier à Birmingham par son compatriote Markos Geneti, malgré le soutien de son jeune frère Tariku, Bekele n’est plus visiblement dans le tempo. "Il n’y est pas dans sa tête. Kenenisa demeure affecté par ce décès et puis surtout, il a pris beaucoup de retard à l’entraînement. C’est pourquoi, je pense qu’il ne sera pas en mesure de défendre ses titres à Saint-Galmier. Ce n’est pas un problème de standing, tout le monde comprendrait qu’il soit battu mais il a encore dix années de carrière pour participer au mondial de cross. Je crois qu’il faut qu’il laisse tomber et qu’il prépare sereinement la saison estivale", a déclaré Jos Hermens, son manager.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.