Cross-country : c’est parti !
Publié le samedi 17 novembre 2007 à 05h15min
La saison de cross débute réellement ce week-end avec deux compétitions de référence programmées dimanche 18 novembre : le cross national du Maine Libre à Allonnes (Sarthe) et le cross international du CE de la RATP à Fontenay-les-Briis (Essonne). Ces deux épreuves font partie des six cross retenus par la DTN servant de base à la sélection française des championnats d’Europe de cross qui se dérouleront début décembre à Toro, en Espagne.
C’est donc reparti pour une saison dans les labours ! Ce week-end, les meilleurs crossmen et crosswomen françaises s’aligneront au départ de deux compétitions d’envergure programmée le même jour ; en l’occurrence ce dimanche 18 novembre. Le cross national du Maine Libre se déroulera ainsi à Allonnes, dans la Sarthe, tandis que le traditionnel cross international du CE de la RATP aura lieu à Fontenay-les-Briis, dans l’Essonne.
« Ces deux grands cross serviront de support pour les sélections aux championnats d’Europe de cross-country de Toro, en Espagne, explique Patrice Binelli, responsable du cross au département hors stade de la FFA. Les athlètes désireux de s’aligner aux Europe devront être performants dès ce week-end. Ils auront toutefois la possibilité de montrer leurs qualités la semaine suivante sur quatre autres cross référentiels : le cross national Volvic et celui de Sud Ouest le 24 novembre à Volvic et Gujan Mestras ainsi que le cross national de l’Acier et le cross des Myriades le 25 novembre à Leffrinckoucke et Saint-Priest. Bref, s’ils ne veulent pas passer la session de rattrapage dans une dizaine de jours, nos meilleurs athlètes devront être au top tout de suite, c’est-à-dire ce week-end ».
Cette année, un grand nombre de spécialistes des labours tricolores ont choisi de s’aligner à Allonnes. Chez les garçons, Driss El Himmer, Driss Maazouzi, El Hassan Lahssini, Mustapha Essaïd ou encore Malik Balhoul iront user leurs pointes dans la Sarthe. Chez les filles, Christine Bardelle, Margaret Maury et Zahia Dahmani ont aussi opté pour Allonnes. « Il y a aura plus de densité chez les Français à Allonnes qu’à la RATP, note Patrice Binelli. En revanche, Julie Coulaud, Hafida Gadi et Meriem Mered ont décidé de courir à Fontenay, à la RATP. Dans ces deux épreuves, l’opposition étrangère sera extrêmement importante : ce sera un bon moyen pour étalonner la valeur des athlètes français en début de saison ».
Dans les catégories jeunes, il semblerait que le cross attire de plus en plus de participants de haut niveau. Pour les juniors et les espoirs, la sélection pour les « Europe » de cross se jouera donc du côté d’Allonnes où sont notamment attendus Nourredine Smaïl (champion d’Europe espoir du 5000 m), Mourad Amdouni (champion d’Europe du 5000 m espoir) ou encore Yohan Durand (vice-champion d’Europe espoir du 1500). Du côté féminin, il faut déplorer les blessures de Helène Guet et Latifa Amghough.
« Les jeunes qui ont brillé cet été en demi-fond veulent manifestement saisir l’opportunité de faire quelque chose en cross, se félicite Patrice Binelli. C’est de très bon augure pour l’avenir ». Les parcours d’Allonnes et de la RATP seront relativement semblables. « Il y a une grosse côte à Allonnes et plusieurs petites montées à la RATP, détaille Binelli. En revanche, si les conditions météo ne se détériorent pas, les deux parcours seront relativement roulants ». Ces deux cross ouvrent réellement les hostilités de la saison 2007-2008. D’une certaine manière, les Jeux de Pékin commencent indirectement ce week-end dans les labours…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.