DécaNation à Nice : Des Bleus ambitieux et motivés
Publié le samedi 17 septembre 2011 à 07h51min
Après Annecy, c’est au Parc des Sports Charles Ehrmann de Nice que le DécaNation posera ses cartons dimanche, pour la septième édition de cette compétition par équipes nationales. Les Tricolores auront fort à faire face, notamment, aux Etats-Unis et à l’Allemagne. Mais, avec tous les médaillés de Daegu en piste, ils auront des arguments à faire valoir. Présentation.
C’est devenu le rendez-vous de la fin d’été. Celui qui, juste avant les vacances, permet aux athlètes de l’équipe de France de se retrouver une dernière fois. Pour dire au revoir et remercier leur public. Pour claquer, aussi, une performance et terminer en beauté. L’an dernier, le Parc des Sports d’Annecy avait fait le plein pour saluer les Tricolores et l’enfant du pays, Christophe Lemaitre. Ce dimanche, le médaillé de bronze mondial sur 200 m sera bien sûr à nouveau là sur 100 m, cette fois à Nice. Car c’est le Parc des Sports Charles Ehrmann qui accueille l’édition 2011 du DécaNation. Deux semaines après la fin des Mondiaux de Daegu, l’Aixois sera forcément encore un peu à l’heure coréenne. Les jambes un peu lourdes mais toujours pleines d’envie. « C’est ma seule compétition de fin de saison, entame le sprinteur savoyard. Je l’attends avec impatience. On va pouvoir retrouver notre public et fêter avec lui nos quatre médailles ».
Ça tombe bien, les autres médaillés de Corée seront aussi à Nice, en figure de proue d’une équipe de France bien décidée à jouer les premiers rôles. Le perchiste Renaud Lavillenie, qui avait effacé une barre à 5,80 m l’an dernier à Annecy, sera ainsi de la partie. Tout comme le steepleur Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui prendra part à un relais 4x1500 m de feu en ouverture de la compétition. Il sera accompagné par Mehdi Baala, Yoann Kowal et Florian Carvalho. Une équipe d’une densité exceptionnelle qui s’est lancée un sacré défi : battre le record du monde détenu par le Kenya depuis 2009 par en 14’36"23. « Nous l’avons dans les jambes, estime Mahiedine Mekhissi. Participer à cette course va nous permettre de montrer que finalement, dans le demi-fond, nous sommes capables d’être solidaires ».
Des envies de revanche
Les relayeurs du 4x100 m, en argent aux Championnats du Monde, seront aussi de la partie. Teddy Tinmar, Yannick Lesourd, Jimmy Vicaut et Emmanuel Biron ne fouleront pas la piste niçoise mais seront dans les tribunes pour encourager leurs coéquipiers. Même cas de figure pour Véronique Mang qui, malgré une blessure lors du meeting de Berlin dimanche dernier, a tenu à effectuer le déplacement en fin de semaine. Elle sera remplacée par Christine Arron. D’autres « Coréens » renforceront l’équipe de France : Teddy Venel sur 400 m, Dimitri Bascou sur 110 m haies, Vincent Zouaoui-Dandrieux sur 3000 m steeple, Salim Sdiri et Benjamin Compaoré (invité) à la longueur, Muriel Hurtis sur 400 m, Sandra Gomis sur 100 m haies, Mélanie Melfort à la hauteur et Eloyse Lesueur à la longueur. Certains ont d’ailleurs des envies de revanche, à l’image de Muriel Hurtis et Eloyse Lesueur.
« Je reste un petit peu sur ma faim cette saison, confie la première nommée. Je viens donc à Nice avec l’ambition de réaliser une belle performance ». Pour accompagner les « Mondialistes », on retrouvera les demi-fondeurs Kevin Hautcoeur (800 m), Grégory Beugnet (1500 m), Fanjanteino Felix (800 m), Claire Navez (1500 m) et Sophie Duarte (3000 m steeple). Ainsi que les lanceurs Gaëtan Bucki (poids), Frédéric Pouzy (marteau), Jessica Cérival (poids) et Jessika Guehaseim (marteau). Un savant mélange de jeunes athlètes très motivés et de valeurs sûres. De quoi concurrencer les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie, les trois autres favoris du DécaNation 2011 ? Peut-être. Réponse le 18 septembre.
La composition complète de l’équipe de France en cliquant ici
Toutes les informations sur decanation.com
Voir en ligne : FFA