Délégation belge réduite à Moscou
Publié le mercredi 8 mars 2006 à 15h48min
Composée seulement de trois athlètes, la délégation belge pour les championnats du monde d’athlétisme en salle, qui se tiendront ce week-end à Moscou, se montre ambitieuse en visant une finale pour chacun de ses trois sportifs et en rêvant d’une ou plusieurs médailles.
Tous trois se sont rapidement qualifiés pour les mondiaux. L’objectif est qu’ils se distinguent à Moscou. Ils ont tous le potentiel pour atteindre la finale, a déclaré Christophe Delecluse, chef de délégation. Kim Gevaert sera la première de nos compatriotes à entrer en action, ce vendredi lors des épreuves du 60 m. La Louvaniste était entrée dans l’histoire en devenant la première belge à remporter une médaille aux mondiaux indoor, il y a deux ans à Budapest, où elle avait décroché l’argent sur 60 m. Elle ne tentera pas de rééditer son exploit à tout prix. Je serai contente si je peux signer un meilleur chrono que le 7"14 d’il y a deux semaines à Gand. Si je parviens à battre mon record de Belgique (7"12) à Moscou et que je ne gagne pas de médailles, je ne serai pour autant pas déçue. Ce n’est pas évident de faire aussi bien qu’il y a deux ans, les gens devraient s’en rendre compte, a déclaré Kim Gevaert lors du départ pour Moscou de la délégation belge, mercredi matin à Bruxelles National.
La sprinteuse de Kampenhout n’a décidé d’aller en Russie qu’après le meeting de Gand, il y a quinze jours. La condition est là et je n’ai pas tellement d’occasions d’en profiter. Physiquement et mentalement, je me sens plus forte que l’année dernière. J’espère que vendredi, je serai remise du refroidissement qui m’a affaiblie le week-end dernier. Contrairement aux mondiaux en plein air, toutes les épreuves (séries, demi-finales et finale) auront lieu le même jour à Moscou. C’est mieux pour le physique, mais ce n’est pas toujours évident mentalement, a déclaré Kim Gevaert. L’expérience et la confiance sont là et je ne m’en fais donc pas trop. J’aurai un jour de stress et deux jours pour supporter les autres belges et visiter la ville. Quelle image ai-je de Moscou ? Euh... les toques en fourrure et la vodka ! Et la Place rouge et sa basilique (le Kremlin) naturellement.
Cette saison, seules huit athlètes ont couru plus vite que Kim Gevaert sur 60 m. Je préfère ne pas trop y penser. L’américaine Me’Lisa Barber (7"05 cette année) et la française Christine Arron (7"06) sont mes grandes favorites. Mariya Bolikova (la russe qui détient la MPM de l’année avec 7"04, ndlr) ? Jamais entendu parler, a dit la Belge. Chaque année, il y a une russe qui sort du néant. Elle sera bien entendu supermotivée devant son public. Il s’agira peut-être des derniers mondiaux en salle pour Kim Gevaert. Si tout va bien, c’est sans doute le cas, oui. Les prochains mondiaux indoor auront lieu en 2008, l’année des jeux olympiques de Pékin, qui seront bien sûr prioritaires. Mais pour l’instant, je me concentre sur vendredi. Les vingt derniers mètres seront cruciaux. J’ai alors toujours tendance à me contracter. Si je parviens à surmonter cela, tout est possible.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.