Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Denis Langlois : « Ça fait mal »

Denis Langlois : « Ça fait mal »

Publié le vendredi 31 octobre 2008 à 06h38min

Blessé plus que vexé, Denis Langlois a du mal à digérer cette rupture soudaine et cette volonté annoncée par Yohann Diniz de continuer l’aventure sans lui. D’autant que le vice-champion du monde en titre n’accepte pas d’en parler ouvertement.

Denis Langlois, Yohann Diniz a annoncé qu’il voulait mettre un terme à votre collaboration. Comment avez-vous pris cette décision ?

Franchement, elle a du mal à passer… Surtout parce qu’il n’y a pas eu la conversation qu’il devait y avoir ! On devait se voir la semaine prochaine pour mettre tout à plat. Mais j’ai l’impression, qu’il repousse à chaque fois l’échéance comme si c’était un tabou. Il pense qu’on peut laisser filer et que le temps fera son affaire mais ce n’est pas le cas.

Lui en voulez-vous plus pour la manière de procéder que pour la décision ?

Oui peut-être. Yohann m’a expliqué assez rapidement au téléphone qu’il voulait conserver notre amitié et qu’il ne voulait pas qu’on se dise des choses qui nous mèneraient au clash. Mais en les taisant, c’est pire ! Parce qu’on interprète sans savoir.

A votre avis, qu’est ce qui ne fonctionnait pas ou plus dans votre duo ?

Je n’ai pas l’impression de m’être beaucoup trompé. Le seul hic, c’est que nous avons perdu cette complicité, cette intimité. C’est une évolution qui peut être expliquée par beaucoup de raisons. En tout cas, j’ai besoin de comprendre.

Son échec aux Jeux de Pékin a-t-il accéléré les choses selon vous ?

S’il s’est planté aux Jeux, je pense que c’est aussi parce que notre relation n’était pas celle qu’elle aurait du être. Quand à cinq jours des Jeux, il m’a dit « je perds confiance », j’ai manqué de complicité et d’intimité avec lui pour pouvoir relancer le truc. Mais certaines choses ont fait qu’elle n’était pas présente à ce moment-là.

N’étiez-vous pas en phase à ce moment là ?

Même si Yohann avait été champion olympique, j’aurais quand même eu des choses à lui dire. Avant les Jeux, j’ai pris beaucoup sur moi sur pleins de détails. Et toutes ces choses ont fait que je n’ai pas pu parler de manière sensible avec lui quand il en aurait eu besoin. Je prends donc ma part de responsabilité dans l’échec.

Vous sentez-vous remis en cause ?

Depuis cette annonce, beaucoup de commentaires sur mes qualités d’entraîneurs me remontent aux oreilles et ils font mal. Si j’étais aujourd’hui l’entraîneur d’un gars champion olympique, je pense qu’on agirait différemment. Je serais assailli de coups de téléphone et on m’aurait érigé comme le meilleur entraîneur du monde ! Je suis honnête avec moi, je sais ce que je vaux. Ce qui me perturbe, c’est que notre amitié est plus entachée que si on s’était engueulé un bon coup et qu’on avait parlé de tout.

Sa médiatisation soudaine a–t-elle eu un effet négatif ?

Yohann s’est éparpillé parce qu’il était beaucoup sollicité. Je pense que si on avait été plus complice, j’aurais osé lui dire davantage les choses, son écoute et son attention auraient été différentes.

Vous avez continué la compétition à ses côtés tout en étant son entraîneur, cette situation a-t-elle été source de confusion ?

Yohann ne me laissait pas ma place. C’était aussi à lui de m’intégrer en tant que coach. Aujourd’hui encore, il me perçoit plus comme un ami que comme un entraîneur. Peut être que je manque un peu de modestie mais j’ai ma carrière pour moi. J’étais au top entre 2000 et 2004. J’ai essayé de tirer sur la machine jusqu’à aujourd’hui, non pas pour faire de l’ombre à Yohann mais pour être dans une situation plus confortable…

C’est-à-dire ?

Je ne vis pas de la marche ! Je travaille à la RATP et me lève à cinq heures tous les matins. Etre sportif de haut niveau me permettait de dégager plus de temps que je pouvais partager entre Yohann et moi. Certains ont pensé que je m’accrochais à Yohann, lui aussi parfois parce qu’il est un grand compétiteur mais cela n’avait rien à voir. Je suis simplement passionné par ce que je fais et je prenais du plaisir à lui transmettre ce bagage … Voilà, aujourd’hui, rien de tout ça n’est reconnu. Je l’ai entraîné bénévolement toutes ces années pour être remercié de cette manière !

Qui pourrait-être son nouvel entraîneur ?

Je n’en sais rien et je ne suis pas objectif pour répondre à cette question. Je lui souhaite beaucoup de réussite car je reste dans cet état d’esprit… Ce sera peut être quelqu’un qui l’accompagnera plus d’un côté mental mais j’avais fait appel à Thierry Toutain, très expérimenté en termes de compétition pour l’aider de ce côté-là…

Comment comptez-vous rebondir aujourd’hui ?

Je monte un groupe dans le sud de Paris à Issy-les-Moulineaux où j’accueille tous les gens qui veulent découvrir la marche. Je veux travailler de manière transversale vers le haut niveau en passant par le loisir et la détection. Je pensais qu’avec Yohann, on aurait pu travailler en collaboration sur ce plan-là. Cela ne s’est jamais fait. Et je dois comprendre que cela ne se fera jamais… Yohann travaille dans son coin, un peu pour lui alors qu’on aurait eu besoin de lui.

* Propos recueillis par Mélanie Pontet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour