Derartu Tulu, une légende à la course de l’Escalade
Publié le mercredi 2 décembre 2009 à 11h57min
Samedi, l’Ethiopienne, championne olympique en 1992 et 2000, disputera la course genevoise. Tout le monde se souvient de cette petite brindille tout sourire qui entama un inoubliable tour d’honneur après son titre olympique, il y a dix-sept ans à Barcelone, main dans la main avec sa dauphine sud-africaine Elena Mayer.
Mais peu nombreux sont ceux qui se rappellent de son nom, alors que Derartu Tulu est une figure incontournable du sport. Cette véritable légende, qui va bientôt souffler ses 38 bougies, s’apprête à dérouler sa foulée féline sur le bitume des Bastions samedi après-midi, à l’occasion de la Course de l’Escalade.
En 1992, l’Ethiopienne, alors âgée de 21 printemps, entrait dans l’histoire en devenant la première Noire africaine titrée aux JO. « Sur le moment, je n’avais pas conscience de ce que j’avais réalisé », commente-t-elle aujourd’hui. « Pour moi, les Jeux, c’était une compétition comme une autre ! » Son exploit, historique, a pourtant changé sa vie. Depuis, le temps a fait son œuvre et la gazelle de Bekoji mesure enfin la portée de sa victoire.
Le cœur sur la main
Son statut de star vient confirmer que les images sont parfois trompeuses. D’un coup d’œil, on pourrait en effet croire qu’une simple rafale de vent briserait net la fine et élancée Derartu Tulu. Erreur, car ce petit bout de femme dégage un charisme et une force incroyables. Elle est incassable, respectable, et se moque et se rit, elle aussi, des canailles. Preuve en est sa participation à la Course de l’Escalade, dont elle fut lauréate l’année dernière. Et elle n’y vient pas pour nous servir une soupe insipide !
Qualifiée, à juste titre, de « grande dame du sport, toute simple » par l’ancien marathonien Marcel Romer, Miss Tulu n’est pas qu’un joyau de l’athlétisme. Elle est aussi une femme hors du commun, qui a le cœur sur la main et le mot « générosité » tatoué sur le front. Maman de deux enfants, elle en a adopté quatre autres et s’engage pour les personnes défavorisées. Ce qu’elle a connu dans sa jeunesse sur les hauts plateaux éthiopiens, où la vie n’était en rien une partie de plaisir, a sans doute motivé son implication dans diverses actions humanitaires aux quatre coins du globe. Autour de son aura et de son nom, elle se veut rassembleuse.
Une seconde jeunesse
Malgré un emploi du temps occupé par ses actions caritatives, Derartu Tulu n’a ni égaré sa science de la course ni son immense talent. Le 1er novembre dernier, elle a croqué dans la « Grosse Pomme » en livrant une démonstration inattendue au marathon de New York. « Jusqu’au kilomètre 35, je n’ai pas pensé une seule seconde à la victoire », reconnut-elle après coup. Pleine de vie malgré l’approche de la quarantaine, elle a trouvé une seconde jeunesse. Non sans souffrir. « Après la naissance de mon deuxième enfant, en 2006, j’ai mis un temps fou à perdre mes dix-huit kilos et à retrouver de l’endurance », avoue-t-elle. Dure au mal, pour reprendre une expression chère à Bertrand Duboux, l’Ethiopienne est parvenue à redevenir une athlète de tout premier plan.
Le regard vers 2012 !
Championne olympique par deux fois (après Barcelone en 1992, elle s’est imposée à Sydney en 2000) et championne du monde en 2001 à Edmonton, elle ne tient pas à se contenter d’un si joli palmarès. Elle voit encore plus haut, encore plus loin, avec l’idée fixe d’élargir sa carte de visite.
Ni l’âge ni la maternité ne semblent être des freins à ses ambitions. Au contraire, vainqueur du marathon de Londres en 2007, l’Ethiopienne n’a pas rangé ses envies d’or de gloire au vestiaire. Et vise clairement les Jeux olympiques 2012, qui auront lieu dans la capitale britannique. « J’ai maintenant deux enfants et j’en élève quatre autres, mais je veux encore remporter un titre capital », s’exclame-t-elle. Mais avant cela, il s’agira de mettre le turbo dans les rues genevoises. Pour écrire aussi la légende de l’Escalade. Gare, gare !
* Article publié par Arnaud Cerutti
Voir en ligne : Tribune de Genève
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.