Devise de Pékin 2008 : plus de 100000 propositions reçues
Publié le mardi 25 janvier 2005 à 15h37min
Le délai pour la soumission des propositions concernant la devise des jeux de la XXIXe olympiade en 2008 à Pékin expire le 31 janvier 2005 et plus de 100000 inscriptions ont déjà été reçues par le comité d’organisation (BOCOG), lequel procède actuellement à leur enregistrement et à leur classement. La devise retenue sera communiquée d’ici à la fin du premier semestre 2005.
Un intérêt mondial
Les propositions viennent du monde entier. Elles sont transmises au BOCOG par courrier postal ou électronique, certaines étant même remises en mains propres au comité d’organisation. Ainsi plus de 4000 lettres et 3000 emails ont-ils déjà été envoyés de pays comme les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France, le Japon, la République de Corée, Cuba, la Norvège, le Brésil et bien sûr la Chine, y compris Hong Kong. La plupart des devises sont en chinois, avec néanmoins quelques propositions en anglais, français et espagnol.
Valeurs olympiques
Les comités d’organisation des jeux olympiques utilisent de plus en plus souvent les devises des jeux comme une plateforme pour le lancement de leurs campagnes de communication. Le BOCOG cherche donc une devise qui reflétera non seulement les trois concepts des jeux de 2008 ( des jeux verts, des jeux à la pointe de la technologie et des jeux populaires) mais aussi les valeurs universelles du mouvement olympique que sont la paix, l’unité, l’amitié, l’esprit de participation, l’inspiration, le dévouement, la joie et le fair-play.
Un rassemblement harmonieux
Lors du lancement de la campagne, le BOCOG a précisé qu’il cherchait une devise facile à lire, à mémoriser et à comprendre, une devise à laquelle des peuples de cultures différentes pourraient adhérer. La devise, qui sera utilisée en chinois et en anglais, devra en outre susciter l’émotion et l’inspiration. Elle pourra être accompagnée de puissants effets visuels. Jusqu’à présent, les propositions reçues par le BOCOG ont des connotations multiples et variées, allant de la joie que ressentent les Chinois à l’idée d’accueillir les jeux au souhait de voir cette manifestation être une réussite, en passant par le désir de participer au rassemblement harmonieux de cultures différentes.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.