Diane Roy enlève le marathon d’Oita
Publié le mardi 2 novembre 2004 à 11h43min
L’estrienne Diane Roy a remporté les grands honneurs du marathon en fauteuil roulant d’Oita, au Japon, dans des conditions climatiques pour les moins difficiles. L’athlète de Hatley a parcouru la distance en 1 h 52’ 25", roulant la majeure partie de l’épreuve au sein d’un peloton composé exclusivement d’athlètes masculins, alors que la pluie et le temps froid étaient au menu des participants.
La plus proche rivale de Roy, l’allemande Yvonne Sehmisch (1 h 58 ’ 42 "), a terminé avec plus de six minutes de retard sur la québécoise, tandis que la suédoise Gunilla Wallengren (2 h 09 ’ 21 ") a pris le troisième rang.
« C’est ma première victoire dans un gros marathon international. C’est vraiment spécial ! Je suis tellement contente, a mentionné Roy d’entrée de jeu. Quand j’ai vu qui étaient les autres compétitrices présentes, je savais que j’étais capable de gagner cette course-là.
« Je me suis retrouvé dans un peloton assez rapide, et je savais que, si je tenais le coup avec eux, tout allait bien se passer. C’est un parcours que j’aime vraiment. Il est plat, et c’est là où je suis la meilleure, alors j’en ai profité », a ajouté Roy, qui est originaire de Lac-des-Aigles, dans le Bas-Saint-Laurent.
« Il a plu pendant toute la course et même pendant notre échauffement. Il fallait surtout s’assurer de ne pas glisser lors de nos poussées. Je dois avouer que les cinq derniers kilomètres ont été plus difficiles et que j’étais pas mal gelée à l’arrivée », a conclu celle qui prendra part au marathon de New York dimanche prochain.
Chez les hommes, la victoire est allée au sud-africain Ernst Van Dyk (1 h 28 ’ 03 "), tandis que les québécois Michel Filteau (1 h 41 ’ 12 ") et Daniel Normandin (1 h 45 ’ 13 ") ont respectivement fini en 22 eme et 29 eme places.
« Ce n’était pas drôle du tout, a indiqué Filteau en parlant des conditions climatiques. J’avais de nouveaux gants conçus spécialement pour la pluie, et cela m’a causé certains ennuis, comme des pertes de vitesse et d’endurance. Honnêtement, je pensais obtenir un meilleur classement et terminer entre la dixième et la 15 eme place », a ajouté l’athlète de Saint-Jean-Baptiste, qui sera également à New York, le week-end prochain.
De son côté, Normandin, qui est surtout connu pour ses talents de sprinter, a apprécié son expérience.
« Je suis bien content de ma course. C’était une belle façon de terminer mon année, qui avait mal commencé en raison d’une blessure au dos. Je fais des marathons surtout pour le plaisir et pour allonger ma saison. J’avais décidé de faire la course à mon rythme et, à ma grande surprise, j’avais encore de l’énergie pour sprinter à la fin », a expliqué le montréalais de 33 ans.
Le français Joël Jeannot et le suisse Heinz Frei ont décroché les médailles d’argent et de bronze.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.