Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Duel virtuel entre Gatlin et Powell pour la réunion d’Eugene

Duel virtuel entre Gatlin et Powell pour la réunion d’Eugene


Publié le dimanche 28 mai 2006 à 13h47min

agrandir

La réunion d’athlétisme de Eugene (Etats-Unis, Oregon) accueille dimanche les co-détenteurs du record du monde du 100 m (9.77), l’Américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Asafa Powell, pour un duel qui promet d’être... virtuel.
Contrat de primeur oblige, il faudra attendre le 11 juin et la réunion anglaise de Gateshead pour voir les deux sprinteurs côte à côte.




Alors, pour cette réunion qui n’existe que grâce au bon-vouloir du fameux équipementier américain, les spectateurs se contenteront de voir les deux hommes s’affronter à distance dans deux séries distinctes.

Est-ce que pour autant ce duel ne présente aucun intérêt ? Absolument pas. Car les deux performances pourront être comparées. Même jour, même piste, même météo, à l’exception du vent qui pourrait varier.

Et puis, les deux jeunes coqs voudront certainement chacun prouver qu’ils sont le N.1 de la ligne droite.

Gatlin et Powell ne partent cependant pas tout à fait à égalité au départ de ces deux courses qui pourraient être arbitrées par le Jamaïcain Mickael Frater, vice-champion du monde l’été dernier, et l’Américain Leonard Scott, champion du monde du 60 m en salle.

D’un côté, la forme de Gatlin n’est pas à prouver.

Avant sa course "presque" record de Doha le 12 mai, le champion olympique et du monde avait déjà couru deux fois sous les 10 secondes cette saison, en série au Qatar (9.86) et à Osaka (9.95), le 6 mai.

De son côté, Powell est encore en rodage, avec une seule sortie, plutôt réussie (9.95), à Kingston le 6 mai, depuis sa victoire aux jeux du Commonwealth en mars.

Evidemment ce duel, qui pourrait être ralenti par un climat toujours frisquet et une piste pas réputée pour sa rapidité, devrait éclipser toutes les autres épreuves, pourtant alléchantes.

Le champion du monde du 110 m haies, le Français Ladji Doucouré, retrouve le Chinois Liu Xiang, champion olympique et co-détenteur du record du monde, qui lui a promis de lui "faire mordre la poussière". Ce duel sera arbitré par le "vieux" Allen Johnson, 35 ans et quadruple champion du monde.

Quelques jours après l’annonce de la retraite du maître du demi-fond, le Marocain Hicham El-Guerrouj, qui sera présent à Eugene, le mile présente un plateau homogène avec les Kényans Alex Kipchirchir et Daniel K. Komen, l’Américain Bernard Lagat, régulièrement dauphin d’El-Guerrouj, et le Bahreinien Rachid Ramzi, double champion du monde l’été dernier (800 et 1500 m).

Parmi les autres Français qui ont fait le déplacement figurent les deux Californiens Eunice Barber et Naman Keita, le médaillé de bronze des JO-2004 sur 400 m haies, et Hind Dehiba (1500 m).

A cette occasion, Barber fera sa rentrée estivale sur 100 m haies et peut être à la longueur. Son entraîneur Bob Kersee aimerait la voir enchaîner les deux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?