Eco-Trail de Paris : Agir pour sauver les cours d’eau !
Publié le vendredi 13 mars 2009 à 07h29min
Les organisateurs de l’Eco-Trail de Paris ont décidé de s’engager pour le développement durable aux côtés de l’Office national des forêts. Ainsi, 5 euros prélevés sur les droits d’inscription des coureurs seront engagés dans un projet de réhabilitation d’anciennes rigoles du XVII ème siècle en forêt domaniale de Fausses Reposes servant à alimenter le Domaine National de Saint-Cloud. Ces travaux seront menés par l’association Espaces en collaboration avec l’ONF.
La forêt domaniale de Fausses Reposes, comme la plupart des forêts domaniales environnant Versailles et les anciens domaines de Saint-Cloud, Meudon, Marly, Sceaux, Rambouillet, etc.…sont parcourues par un très important réseau hydrographique d’étangs, canalisations, rigoles et fossés à ciel ouvert, qui servaient à collecter, stocker et distribuer les eaux provenant des bassins versants des plaines agricoles voisines vers les domaines royaux et ceux de la haute noblesse. Cet important réseau, encore visible, comportant parfois quelques ouvrages d’art remarquables, est le plus souvent à l’abandon, ayant perdu sa vocation d’origine. Cependant, à défaut d’être encore le principal outil d’alimentation en eau des riches domaines, ces rigoles et points d’eau contribuent à assainir la forêt, à réduire les risques de crues subites et surtout constituent des milieux riches de biodiversité. C’est le cas en forêt domaniale de Fausses Reposes dont la topographie particulière favorise un important réseau de rigoles alimentant directement, via les étangs de Ville d’Avray, le domaine national de Saint Cloud.
Grâce au travail d’associations de bénévoles ou d’insertion, comme l’association Espaces, spécialisée en écologie urbaine, l’ONF s’efforce de réhabiliter progressivement les rigoles et ouvrages les plus intéressants.
Avec l’appui de l’ONF, l’association Espaces a déjà réhabilité plus de 2 km de rigoles en 2008, démontrant ainsi la qualité et l’intérêt de ces travaux patrimoniaux par excellence. Grâce aux participants de l’Ecotrail de Paris, l’ONF va pouvoir engager en 2009 une nouvelle tranche de travaux avec Espaces et contribuer ainsi au maintien d’un patrimoine historique important et favoriser la réinsertion de volontaires attirés par un travail diversifié et original en espaces naturels.
Voir en ligne : Run in Live
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.