El Hassan Lahssini : « Je n’ai pas encore dit mon dernier mot ! »
Publié le samedi 14 juin 2008 à 05h21min
Un week-end riche en événements « hors stade » s’ouvre dans quelques heures. Au programme : les Championnats de France de 10 km à Langueux (Bretagne) le samedi et les Championnats de France de course en montagne à Seyssins-Saint Nizier (Rhône-Alpes) le lendemain.
Du côté de la Bretagne, on suivra tout particulièrement El Hassan Lahssini. A 33 ans, le sociétaire d’Ales Cévennes Athlétisme n’a rien perdu de son appétit de victoires. Une semaine après sa 2 ème place lors des Championnats de France de 10000 m à Saint-Maur, il remet donc le couvert dès samedi, avec dans le viseur de sa fourchette les titres individuel et par équipes. Interview.
Quelles sont vos ambitions pour ces Championnats de France de 10 km : la place ou le chrono ?
En Championnat, c’est remporter le titre qui est le plus important. Et quand le chrono suit, c’est encore mieux. Je crois savoir qu’il y aura une belle concurrence samedi soir, ça peut donc être l’occasion de réaliser un joli temps. Les conditions devraient être idéales puisque la course est prévue en soirée, à une heure où la température devrait être clémente.
Vendredi dernier, vous avez pris la 2 ème place des Championnats de France de 10000 m, à Saint-Maur. Mais en 28’05"37, vous n’avez pas réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Pékin. C’est une déception ?
L’objectif, c’était de se qualifier pour Pékin. J’avais couru auparavant deux bons 10 km en Angleterre, dont un en 28’22". J’avais donc effectué une bonne préparation après avoir dû renoncer au marathon à cause d’un problème à un pied. Au final, le temps est moyen.
Pour quelle raison ?
En fait, je suis parti à Font-Romeu. Il y a eu du très mauvais temps et j’ai malheureusement attrapé une grippe qui m’a mis à plat une semaine avant Saint-Maur. Je n’avais pas de jus vendredi dernier et j’ai tenu sur la base des minima jusqu’au septième kilomètre seulement. C’était pourtant une course formidable pour réaliser une belle performance. La Fédération Française avait fait le maximum avec des coureurs étrangers pour nous aider.
Allez-vous retenter votre chance sur 10000 m dans les prochaines semaines ?
J’ai bien sûr des regrets. J’avais quand même la possibilité d’aller aux Jeux et je m’étais préparé pour ça. Il me reste maintenant un mois et demi et je recherche actuellement un meeting début juillet pour une seconde tentative.
Comment avez-vous récupéré de votre course francilienne. Vous allez tout de même enchaîner deux 10000 m à une semaine d’intervalle…
Je récupère tout doucement. Cette semaine, je tousse moins et je retrouve mes sensations. J’aimerais bien gagner un nouveau titre mais je vais surtout courir pour mon club. Nous avons une très belle équipe. Au niveau des jambes, j’ai eu des courbatures aux mollets car j’avais perdu l’habitude de courir avec des pointes. Mais je me suis fait beaucoup masser tout en insistant sur les étirements. J’ai donc réussi à récupérer.
Entre deux courses aussi exigeantes, que peut-on faire à l’entraînement ?
Je n’ai fait que des footings, excepté une petite séance de VMA (vitesse maximale aérobie) : 15 x 200 m en 30" pour éliminer l’acide lactique.
A 33 ans, qu’est-ce qui vous pousse encore à chausser les runnings tous les matins pour aller vous entraîner ?
Je trouve toujours du plaisir donc je continue. Je suis à l’écoute de mon corps. Le jour où il ne supportera plus les séances d’entraînement, je verrai. Je n’ai pas encore dit mon dernier mot, notamment sur marathon. J’ai encore beaucoup à apprendre sur cette distance. Et ma vie, c’est la course à pied.
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.