Éthiopiennes et Russes lancent la courte saison en salle
Publié le samedi 26 janvier 2008 à 09h36min
Tirunesh Dibaba et Meseret Defar, samedi à Boston, et l’armada russe, dimanche à Moscou, lancent la courte saison en salle d’athlétisme, dont le point d’orgue seront les Mondiaux organisés à Valence, en Espagne, du 7 au 9 mars.
Les deux grandes rivales éthiopiennes sont à surveiller sur la piste nord-américaine, où Dibaba a battu à deux reprises le record du monde du 5000 m en 2005 et 2007. Cette fois-ci, la double championne du monde du 5000 m et du 10.000 m s’aligne sur 3000 m, distance dont Defar détient le record du monde (8:23.72).
Cette dernière, double championne du monde en salle du 3000 m, s’attaque de son côté à l’anecdotique meilleure performance planétaire (9:23.38) du 2 miles, tandis que la reine suédoise des épreuves combinées, Carolina Kl ft, ouvre sa saison hivernale à la longueur.
Le champion du monde du poids Reese Hoffa est le principal athlète américain engagé à Boston, signe du peu d’intérêt de ses compatriotes pour la salle.
Jeremy Wariner, comme le Jamaïcain Asafa Powell, préfère courir en plein air en Australie en février. Les deux rois du sprint Tyson Gay et Allison Felix ne seront pas davantage visibles sur 60 m.
L’épreuve à suivre cet hiver est le 60 m haies, avec le Chinois Liu Xiang, le Cubain Dayron Robles ou encore les Américains Terrence Trammell et Allen Johnson annoncés aux Mondiaux de Valence.
Doucouré à Gainesville
Pour Ladji Doucouré, distancé depuis son titre mondial sur 110 m haies en 2005, le 60 m haies permet de travailler son point faible, le départ. Après une rentrée correcte à Chapel Hill (7.68) samedi dernier, il dispute un 55 m haies samedi à Gainesville, en Floride, avant de passer un test plus significatif aux Millrose Games le 1er février.
En l’absence de Mehdi Baala, blessé en décembre, de Eunice Barber, convalescente, de Romain Mesnil et Yohann Diniz, concentrés sur les jeux Olympiques de Pékin, l’autre tête d’affiche française en Espagne sera Christine Arron, 4e du 60 m aux Mondiaux-2006.
En attendant sa rentrée en février, le Français à suivre à Mondeville, samedi soir, est Gaëtan Bucki, de retour dans la salle où il a battu le record de France du poids l’an dernier (20,01 m).
Le lendemain à Moscou, les athlètes russes seront à l’honneur devant leur public avec la championne du monde en salle de la longueur, Tatyana Kotova, confrontée à sa compatriote Irina Simigina, en tête des bilans hivernaux (6,94 m), la détentrice du record du monde en salle du 1500 m, Yelena Soboleva, sur le mile, le champion olympique du 800 m, Yuriy Borzakowski, ou encore le meilleur sauteur en hauteur de l’hiver, Ivan Oukhov (2,36 m).
La tsarine de la perche, Yelena Isinbayeva, fera sa rentrée plus tard, tout comme la nouvelle reine de la hauteur, la Croate Blanka Vlasic et l’empereur du fond, l’Ethiopien Kenenisa Bekele.
Principales dates de la saison en salle :
- 26 janvier : réunion de Boston
- 27 janvier : réunion de Moscou
- 1 février : Millrose Games à New York
- 2 février : réunion de Stuttgart
- 8 février : réunion de Eaubonne
- 9 février : réunion de Valence
- 10 février : réunion de Karlsruhe
- 13 février : réunion d’Athènes
- 15-17 février : Championnats de France à Bordeaux
- 16 février : réunion de Birmingham
- 21 février : réunion de Stockholm
- 22 février : réunion de Bercy
- 24 février : réunion de Gand
- 26 février : réunion de Clermont-Ferrand
- 7-9 mars : Mondiaux à Valence
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.