Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Euro par équipes : La France termine 5ème

Euro par équipes : La France termine 5ème

Publié le lundi 20 juin 2011 à 13h36min

Sous la pluie et face à un vent violent, Christophe Lemaitre a remporté le 200 m des Championnats d’Europe par équipes en 20"28 ce dimanche à Stockholm. Les Français terminent la compétition au 5ème rang.

Tombeur de son record de France du 100 m (9"95) et 2ème du relais 4x100 m avec ses coéquipiers tricolores samedi, Christophe Lemaitre avait encore du jus ce dimanche aux Championnats d’Europe par équipes à Stockholm. Et sans les caprices de la météo suédoise, qui ont contraint les organisateurs à délocaliser le concours du saut à la perche dans une salle, l’Aixois se serait sûrement offert le record de France du 200 m, qu’il co-détient en compagnie de Gilles Quénéhervé depuis l’an dernier (20"16). Sous une pluie continue et face à un vent violent, mesuré à près de 3 m/s, Lemaitre a en effet encore fait étalage de tout son talent sur le demi-tour de piste. Sorti très vite des starting-blocks, le Français sortait du virage déjà en tête. Dans la ligne droite, il produisait son effort, à l’image, toutes proportions gardées, d’Usain Bolt pour larguer tous ses adversaires.

Le record de France en sursis

Sur la ligne, le chrono affichait un très bon 20"29, corrigé en 20"28 ! Son meilleur chrono de la saison, devant ses 20"33 de Saint-Etienne le 8 mai, la deuxième meilleure marque de sa carrière et sans doute un record de France si le vent avait été nul. De quoi confirmer la montée en puissance du triple champion d’Europe de Barcelone, dont son entraîneur, Pierre Carraz, assurait qu’« il a plus de caisse, plus de vitesse et plus de résistance » que l’an dernier, et démontré qu’il ne devrait pas tarder à passer sous les 20" sur 200 m. Une performance pour le moment réalisée par seulement deux athlètes cette saison : le Jamaïquain Nickel Ashmeade (19"95) et, évidemment, le roi Usain Bolt (19"86). « Il ne faut pas oublier que c’est seulement mon deuxième 200 m de la saison. Avec ces conditions météo, faire 20"28, c’est un très bon chrono. C’est de bon augure pour la suite. J’ai le record de France dans les jambes », savourait Lemaitre après sa course.

Lavillenie se rate

Toujours sur 200 m, mais chez les femmes cette fois, Myriam Soumaré, diminuée par une blessure à une cuisse, n’a pris que la 3ème place de sa course, la 4ème au total des deux séries, en 23"62. Une petite contre-performance pour l’héroïne de Barcelone. Mais la déception du jour est surtout venue du saut à la perche et de Renaud Lavillenie. Contraint, comme les autres concurrents du concours, de se rabattre sur une salle en raison du vent trop violent soufflant sur Stockholm ce dimanche, le champion d’Europe en titre a raté son concours. Après avoir effacé une barre à 5,50 m à son premier essai, il a échoué par trois fois à 5,72 m, ne prenant ainsi que la 5ème place de l’épreuve. Pas de quoi effacer sa déception du zéro pointé signé à New York il y a une semaine.

Une brochette de podiums

En dehors de cette déception, cette deuxième journée de compétition aura été plus favorable que la première pour l’équipe de France, créditée de nombreux podiums ce dimanche. Honneur à Vincent Zouaoui Dandrieux qui a su faire oublier les absences de Mahiedine Mekhissi et Bouabdellah Tahri, respectivement champion et vice-champion d’Europe l’été dernier à Barcelone, en s’imposant sur 3000 m steeple (8’30"85). Garfield Darien a, de son côté, terminé 2ème du 110 m haies, forcément périlleux sous la pluie, en 13"64. Deuxième place également pour Jeff Lastennet sur 800 m (1’46"70) et le relais 4x400 m masculin tandis qu’Eloyse Lesueur a terminé 3ème du concours de la longueur (6,60 m). Au final, avec 284 points, l’équipe de France boucle ces Championnats d’Europe par équipes au 5ème rang.

 Classement final

  1. Russie : 385 pts
  2. Allemagne : 331,5 pts
  3. Ukraine : 304 pts
  4. Grande Bretagne : 289 pts
  5. France : 284 pts
  6. Pologne : 264 pts
  7. Espagne : 246 pts
  8. Italie : 237 pts
  9. Biélorussie : 220 pts
  10. République Tchèque : 211 pts
  11. Portugal : 177,5 pts
  12. Suède : 159 pts

* Article publié par Emmanuel Quintin


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon